Tout utilisateur peut à tout moment produire des exercices sur TestRunner et lors de la validation, l'activité créée est immédiatement publiée sur le serveur. Ce mode de fonctionnement direct comporte bien évidemment en lui-même des risques d'abus, de détournements et d'erreurs... C'est pourtant avec cela qu'il va falloir compter sur ce site car je (le webmestre) tiens absolument à ce que cet outil garde sa "philosophie" d'origine : TestRunner est un lieu d'échange ouvert, libre et gratuit, et il le restera.

Toutefois, pour limiter au maximum l'arrivée dans notre base d'exercices "indésirables", je me permettrai de supprimer immédiatement et sans préavis toute activité qui ne rentre pas dans le cadre de la charte d'utilisation ci-dessous. Celle-ci a été rédigée pour que TestRunner reste ce qu'il est depuis sa conception : un site d'aide à l'évaluation dédié exclusivement aux différents acteurs de l'Education Nationale.

Je serai particulièrement fumace si, d'aventure, certains utilisateurs voulaient détourner ce système à des fins commerciales, publicitaires, patronales (embauche) ou politiques. Pour schématiser, j'estime qu'un exercice qui commence par "quel est votre marque de yaourt préférée" a une durée de vie d'environ 15 min : je suis prévenu à chaque adjonction dans la base, et je lis souvent mon courrier ;-). Certains points de cette charte vont donc probablement en frustrer quelques-uns, mais bon : "it is the law of the West", comme on dit chez Tex Avery...

Charte d'utilisation du site

1) Toute activité déposée dans la base TestRunner n'est protégée par aucun droit d'auteur, toutefois le nom du créateur apparaît sur sa fiche de présentation sous forme de lien e-mail. Tout utilisateur a la possibilité de dupliquer un exercice existant pour le modifier dans les limites fixées par le point 2) de la charte.

2) Une duplication d'exercice ne peut se faire que lorsqu'il s'agit de modifier le fond. Une duplication ayant pour seul effet de modifier superficiellement la forme (par exemple en corrigeant une faute d'orthographe ou en ajoutant une virgule...) sera jugée abusive et l'exercice ainsi produit sera supprimé. Si vous constatez une petite erreur de forme ou même de fond sur un exercice, vous pouvez utiliser le lien e-mail situé sur sa fiche de présentation pour contacter l'auteur et lui demander (gentiment !) de modifier son exercice.

3) Le webmestre est professeur de mathématiques, aussi ne lui en voulez pas s'il laisse passer des erreurs dans des exercices de français de sixième : il n'a pas le niveau. Plaisanterie mise à part, personne ne peut être tenu pour responsable d'une erreur de fond contenue dans un exercice : si vous constatez une coquille, vous pouvez tout simplement en parler à l'auteur (gentiment toujours !) via son adresse e-mail pour qu'il effectue lui-même les modifications nécessaires.

4) Le créateur d'un exercice qui n'est pas classé correctement (mauvaise discipline, mauvais niveau ou chapitre) sera averti (encore très gentiment bien entendu !) par mail pour qu'il effectue la modification nécessaire. S'il ne le fait pas sous 15 jours, l'exercice sera supprimé de la base.

5) Un espace de "semi-liberté" existe sur TestRunner pour ceux qui désireraient créer des exercices non pédagogiques destinés par exemple à faire passer un test-gag à leurs amis. Ce type "d'activité" doit obligatoirement être rattaché à la discipline créée exclusivement à cet effet, à savoir "Festival Off" (vous choisirez bien entendu n'importe quel niveau !). Tout exercice non pédagogique créé en dehors de cet espace sera immédiatement supprimé.

6) Le racisme, la xénophobie, la grossièreté ou la pornographie, que ce soit ou non dans la partie "Festival Off", seront automatiquement punis d'un retrait immédiat de "l'exercice" et de son créateur.

7) Seront supprimés sur le champ tout "exercice", qu'il soit ou non classé dans "Festival Off", qui peut correspondre :
- à de la publicité ou une l'étude de marché
- à un examen d'embauche
- à un sondage privé ou politique