Tutoriels du logiciel CaRMetal

Vous trouverez ici de nombreux tutoriels qui permettront au débutant de se familiariser rapidement avec certaines fonctionnalités du logiciel CaRMetal.

Evidemment ces tutoriels viennent uniquement en complément du véritable mode d'emploi. Pour CaRMetal, ce mode d'emploi figure sous la forme d'une aide contextualisée : le second film de la rubrique "pour bien débuter" donne le "mode d'emploi de ce mode d'emploi". Pour l'instant cette aide n'est pas complètement terminée, mais elle est très largement suffisante pour un utilisateur qui n'a pas besoin des toutes dernières subtilités.

Quand c'est nécessaire, certaines rubriques proposent en complément un lien pour le téléchargement d'un pdf (se rendre à la rubrique concernée) : c'est le cas par exemple pour la syntaxe utilisée dans les "expressions" ou les "CaRScripts". Ils sont alors bien détaillés et illustrés. N'allez pas chercher cependant un pdf général qui expliquerait tout de A â Z : raconter dans un texte que pour construire une parallèle il faut cliquer sur l'outil parallèle et déplacer la souris au bon endroit ne présente pas beaucoup d'intérêt !

I - Tutoriels pour bien débuter

Ces tutoriels sont plutôt destinés aux enseignants ou aux élèves qui découvrent le logiciel.

Sujets ici traités :

  • Les palettes d'outils et l'inspecteur d'objet
  • L'aide contextuelle
  • L'onglet numérique de l'inspecteur d'objet
  • L'outil cacher-montrer et la baguette magique
  • L'outil expression (avec une documentation pdf sur la syntaxe utilisée)
  • La fabrication d'une macro, premier épisode sur trois... (avec une documentation pdf relative aux macros de la bibliothèque)
  • L'outil lieu
  • Les animations

    II - Autres tutoriels simples, plutôt destinés aux enseignants

    Sujets ici traités :

  • La gestion de ses macros (deuxième épisode)
  • Les propriétés des macros (troisième et dernier épisode)
  • La création de pages web (... en un clic !)
  • Les "exercices" et leur validation en cas de réussite
  • La création de "boites noires"
  • L'onglet conditionnel de l'inspecteur d'objets

    III - Programmer avec CaRMetal en javascript

    Depuis la version 3.5, CaRMetal intègre un éditeur de script qui comprend le javascript, enrichi de commandes liées à la pratique de la géométrie dynamique : les CaRScripts.
    Un document de référence donne la liste de toutes ces commandes (avec exemples à l'appui), et on peut également consulter ce tutoriel (en pdf).
    Les thèmes des petits films ci-dessous sont empruntés aux programmes des classes de lycée (vecteurs, suites, statistiques...)
    Pour des détails supplémentaires le lecteur pourra consulter cet article de présentation de la nouvelle version 3.5) sur le site de IREM de La Réunion (article d'Yves Martin).
    Vous pouvez aussi regarder des vidéos YouTube qui donnent un bon aperçu de ce qu'il est possible de réaliser.
    (Pour les plus simples, on recommandera en particulier Equation solving in JavaScript Part 1 et Equation solving in JavaScript Part 2)

    Tutoriels récents ici proposés :

  • Les triplets pythagoriciens
  • Le milieu dynamique de deux points
  • La création d'un tableau de fils

    Il y a aussi ces trois autres, plus anciens ... en cours de réfection car le logiciel a évolué depuis :

    La méthode d'Euler.

    Le film (à visionner)
    Le film (en téléchargement)

    Suites définies par u(n+1)=f(u(n))

    Le film (à visionner)
    Le film (en téléchargement)

    Statistiques : le pion sur damier.

    Le sujet et le film (à visionner)
    Le film (en téléchargement)

    III - Les évolutions du logiciel

    A chaque évolution importante du logiciel, Eric nous a présenté les nouveautés sous forme de petits films.
    Et à propos d'évolution du logiciel, on pourra consulter le site CARzine. Dans ce magazine, on trouvera des articles sur l'histoire de C.a.R. (devenu ensuite CaRMetal) et d'autres avec des idées d'activités pour la classe.

    V - Autres tutoriels

    Ils sont un peu "anciens" : moins de trois ans ! Mais le logiciel évolue si vite... Ils sont donc en cours de réfection. A quelques détails près ils restent cependant tout à fait valables actuellement. Leur intitulé est accompagné d'un nombre détoiles (de 1 à 3 suivant le niveau de difficulté)


    Les angles *
    Les angles sont, au choix, non orientés ou orientés.
    Pour visionner en local : angles.zip (fait le 04/07/2008, taille :2,7 Mo).


    Utilisation de commandes LaTeX et de l'affichage dynamique pour le rendu des textes*
    Pour visionner en local : LateX.zip (fait le 05/05/2008, taille :2,4 Mo).


    Lieux points par points *

    Pour visionner en local : lieux_pt_par_pt.zip (fait le 04/07/2008, taille :1,7 Mo).


    Les traces de points, de droites ou de cercles *
    Il y est question de l'outil "trace", mais aussi de "traces molles" (plutôt pour le collège).
    Pour visionner en local : Traces.zip (fait le 17/06/2008, taille :3,2 Mo).


    Les curseurs *
    Pour visionner en local : curseur_controle.zip (fait le 08/05/2008, taille :5,2 Mo).


    La poulie : application de la macro "Curseur Circulaire" ****
    Pour visionner en local : poulie.zip (fait le 04/10/2008, taille :3,7 Mo).


    Le contrôle par "Menu déroulant" ***
    Il est possible de travailler par "menus déroulants", Ce qui permet par exemple de présenter une construction étape par étape.
    L'explication d'une construction de pentagone régulier a été réalisée suivant les même principes.
    Pour illustration, on peut consulter une très jolie page d'un site brésilien destiné à des étudiants en art plastique.
    Pour visionner en local : menu_deroulant.zip (fait le 09/04/2008, taille :1,3 Mo).


    Travailler dans un autre repère **
    Le tutoriel a été bâti autour d'un exemple, le sujet 3 de l'expérimentation 2006/2007 pour l'épreuve informatique au bac S.
    Pour visionner en local : graph_autre_repere.zip (fait le 07/04/2008, taille :3,3 Mo).


    Les expressions conditionnelles * puis ****
    Quand il y a plusieurs cas de figure, il peut être utile d'utiliser des expressions du type : "if(<test>,<valeur si vrai>,<valeur si faux>)". C'est ce qui est expliqué dans la première partie du film. Mais il peut être parfois plus simple de les remplacer par des booléens (seconde partie du film).
    Pour visionner en local : expr_conditionnelles.zip (fait le 26/06/2008, taille :7,8 Mo).


    Les fonctions et les macros de fonctions *
    Tutoriel également bâti autour d'un exemple, le sujet 6 de l'expérimentation 2008 pour l'épreuve informatique au bac S
    (A propos d'épreuve expérimentale, il existe un article de CARzine à ce sujet).
    Pour visionner en local : macros_de_fonctions.zip (fait en août 2008, taille :2,5 Mo).

    V - Quelques films plus spécifiques, et des liens utiles

    Tous les précédents sont plutôt généralistes, même s'ils sont illustrés par des exemples.
    Tandis que dans ce paragraphe ils sont plus spécifiques, soit parce qu'on y parle de simulation de la 3D, soit parce qu'ils sont liés à certains points très particuliers des programmes actuels français.


    3DDessiner en 3D ****
    Bien sûr, on y apprend à utiliser la barre d'outil 3D ; mais c'est aussi l'occasion de travailler l'aspect conditionnel ainsi que la gestion des calques. Un fichier à télécharger : celui utilisé dans la seconde partie du tutoriel.
    Pour visionner en local : dessin_en_3D.zip (fait le 02/04/2008, taille :7,5 Mo).


    La construction d'un patron de cube ***
    Comment construire un patron de cube. Important : il faut auparavant avoir enregistré dans sa bibliothèque de macros celles proposées par Eric dans le diaporama intitulé "Constructions sur un plan de l'espace"
    Pour visionner en local : PatronCube.zip (fait le 01/04/2009, taille :4 Mo).


    La construction d'un patron de polyèdre. ***
    Mêmes remarques que pour le tutoriel précédent.
    Pour visionner en local : PatronTetra.zip (fait le 01/04/2009, taille :2 Mo).

    Ils y a aussi ceux qui ont été réalisés pour le revue en ligne MathemaTice. Il suffit de taper "CaRMetal" dans le moteur de recherche !!! Pour visualiser d'autres petits films, on pourra en particulier lire l'article intitulé "Géométrie dynamique et calcul formel : un enrichissement mutuel pour résoudre des problèmes", ou encore "La démarche d'investigation et les TICE".

    Un autre site à consulter absolument : c'est celui de l'IREM de la Réunion. Là encore taper "CaRMetal" dans le moteur de recherche. Les articles y sont très nombreux... parfois tout simples (par exemple lorsqu'Alain nous raconte ses séances de TP en classe de seconde)... mais parfois nettement plus pointus !

    (films réalisés par Monique Gironce)

     

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