Téléchargement du logiciel CaRMetal

CaRMetal est un gratuitiel open source distribué sous GNU general public licence (GPL v3). Il est développé à partir des sources de l'auteur de C.a.R et fonctionne sur les systèmes Mac OS X, Windows et Linux. CaRMetal est disponible dans de nombreuses langues et est doté d'un système automatique de sélection du langage.

CaRMetal v3.8.2 , 14 juin 2013
Mac OSX (3.8.2 - compatible Lion) Télécharger 6,4 Mo instructions
Linux x86 (3.8.2) Télécharger 42,1 Mo instructions
Windows (3.8.2) Télécharger 23,1 Mo instructions
Sources (3.8) Télécharger 2,2 Mo
Linux, paquet debian (3.5.5) Télécharger 2,0 Mo instructions

 

Lancement Java Web Start de CaRMetal v3.9 beta

Si java est installé sur votre ordinateur, vous pouvez aussi lancer CaRMetal (toute dernière version beta) en cliquant sur l'icone ci-dessous :

Aucune installation n'est necessaire. Le logiciel va se charger et se lancera automatiquement tout de suite après que vous ayez cliqué sur le bouton "Trust".

Attention toutefois : un certain nombre de fonctionnalités comme l'export HTML ou les macros ne sont accessibles que sur la version téléchargée.

Mac OSX :

L'installation se fait comme pour la plupart des logiciels macintosh : après le téléchargement, on ouvre le disque virtuel carmetal.dmg et on glisse le seul icone qu'il contient dans le dossier Applications.

Linux, paquet Debian :

Après avoir téléchargé le paquet carmetal_all.deb, on lance l'installation. Ce paquet debian a été fabriqué par Yves Combe, vous pourrez trouver ici d'autres fichiers qui sont intervenus dans la fabrication du package.

Linux x86 :

Après avoir téléchargé l'archive carmetal.tar.gz, on la décompacte et on double-clique sur l'installeur CaRMetal Setup qu'il contient. On suit ensuite naturellement toutes les étapes de l'installation.

Windows :

Après avoir téléchargé l'archive carmetal.zip, on la décompacte et on double-clique sur l'installeur CaRMetal Setup qu'il contient. On suit ensuite naturellement toutes les étapes de l'installation.

Autres systèmes :

Après avoir décompacté l'archive carmetal_folder.zip, on met sur son disque le dossier "CaRMetal" qu'elle contient. Pour démarrer CaRMetal, il faut alors lancer l'archive java "CaRMetal.jar".

Réseau :

Les établissements scolaires sont souvent équipés de clients Windows, et la version monoposte ci-dessus peut tout à fait être installée à travers le réseau : il suffit, au moment de l'installation, de choisir un chemin réseau (défini par un lecteur réseau) au lieu de celui qui est proposé (C:\Program Files\CaRMetal) et ensuite de créer des raccourcis vers CaRMetal.exe pour les clients.

Par contre, il faut être sûr dans ce cas que tous les clients soient équipés de la machine virtuelle java...

L'administrateur réseau n'aime pas trop, et on le comprend aisément, repasser tout le temps sur les clients pour installer tel ou tel composant logiciel. Cette version est faite pour eux : en plus de l'executable CaRMetal, l'installeur placera sur le réseau un exemplaire de la plus récente version de java (cela explique la taille de cet installeur réseau) qui est là "au cas où".

Si vous choisissez cette installation, le lancement de CaRMetal à travers le réseau se fera correctement sur tous les clients, qu'ils soient équipés ou non de java.