Manipulation directe dans CaRMetal

On développe aujourd'hui des interfaces avec le souci de donner une réponse immédiate à l'action de l'utilisateur : on s'aperçoit qu'il est presque toujours possible, avec des efforts de programmation supplémentaires, de supprimer toute situation bloquante (comme un dialogue avec boutons "ok" ou "appliquer") ou toute situation qui ralentirait l'action (comme l'obligation systématique de dérouler un menu et de chercher l'item). Développée dans cette direction, avec le souci d'une organisation claire et rationnelle des outils, une interface graphique permet de travailler d'une façon beaucoup plus fluide, avec un gain de temps très sensible, et une impression de liberté pour l'utilisateur qui s'en trouve nettement améliorée.

La vidéo ci-dessous dure 3min30s et, sur l'exemple d'un outil simple (le segment), montre comment la question de la manipulation directe est traitée dans CaRMetal. Parallèlement à cela, est explicitée la différence de statut entre palette et barre de propriétés : les palettes "Constructions" et "Aspect" se chargent des objets à venir, tandis que la barre de propriété prend le relais pour les objets déjà créés.