login.php?sid=2f1cf8e859c5c87283cfe4f619adda7e profile.php?mode=register&sid=2f1cf8e859c5c87283cfe4f619adda7e faq.php?sid=2f1cf8e859c5c87283cfe4f619adda7e memberlist.php?sid=2f1cf8e859c5c87283cfe4f619adda7e search.php?sid=2f1cf8e859c5c87283cfe4f619adda7e index.php?sid=2f1cf8e859c5c87283cfe4f619adda7e

Milieu et symétrique dans la barre de propriétés

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Les CaRScripts
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Dibs

PostPosted: Thu May 10, 2012 5:46 pm    Post subject: Milieu et symétrique dans la barre de propriétés Reply with quote

Bonjour,

Je souhaiterais initier mes élèves de 5° aux caRScripts.
L'exemple de la symétrie centrale me paraît très instructif (comme illustré dans l'excellent tutoriel d'Alain Busser) :
en créant le symétrique du point M par rapport au point I, on obtient un point fixe dont les coordonnées apparaissent sous cette forme dans la barre de propriétés : 2*x(I) - x(M) ; 2*y(I) - y(M)
On peut alors commenter...

Mais quelque chose m'embarrasse :
on pourrait être tenté de commencer par un exemple plus simple, celui du milieu de [AB].
Logiquement (?), on devrait obtenir un point fixe dont les coordonnées seraient 0.5*x(A) + 0.5*x(B) ; 0.5*y(A) + 0.5*y(B)

Or, ce n'est pas du tout ce qui apparaît dans la barre de propriétés, ce qui ne semble pas cohérent...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
alain974

PostPosted: Fri May 11, 2012 7:52 am    Post subject: Re: Milieu et symétrique dans la barre de propriétés Reply with quote

Dibs wrote:
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?...

Basiquement, lorsqu'on utilise l'instruction "Symmetry", le module CaRScript appelle une macro créée par Éric Hakenholz, et cette macro crée un point dont les coordonnées sont données par les formules qui apparaissent alors (ce sont des "expressions" de CaRMetal).

Alors que le milieu d'un bipoint est un objet de CaRMetal, écrit en Java, avec ses propres méthodes de mise à jour. Ses coordonnées sont affichées en gris parce qu'on ne peut pas les modifier, mais ce sont des coordonnées numériques, pas des expressions.

La différence entre les deux affichages n'est donc pas due à JavaScript mais à CaRMetal lui-même, elle vient historiquement du fait que le milieu est un objet basique de CaRMetal, alors que les transformés sont des macros ajoutées après coup.

À l'occasion, je raconterai à mes élèves de Seconde qu'il y a des élèves de 5e qui font de la géométrie repérée Razz
Back to top
View user's profile Send private message
Dibs

PostPosted: Fri May 11, 2012 2:52 pm    Post subject: Reply with quote

Merci beaucoup !

"Explicit is better than implicit" (most of the times...). Je préfère l'implémentation d'Eric, et je l'approuverais aussi pour le milieu (qui pourrait ainsi être libéré si nécessaire).

Je précise que si je fais de la géométrie repérée avec mes 5°, cela reste à dose homéopathique. L'idée est de donner du sens aux "boutons magiques" quand-bien même certains élèves resteraient incapables de construire par ce biais (ce que je dois reconnaître humblement..., mais inutile de le préciser aux élèves de Seconde ! Wink )
Back to top
alain974

PostPosted: Sat May 12, 2012 5:12 pm    Post subject: Reply with quote

Dibs wrote:
je l'approuverais aussi pour le milieu

C'est toujours possible en créant une macro milieu, puis en l'appelant depuis JavaScript avec ExecuteMacro (seulement c'est plus long à écrire, et il n'y a pas de bouton pour l'écrire en un seul clic).

L'existence d'un objet dans CaRMetal n'empêche pas de le réinventer avec une macro!
Back to top
View user's profile Send private message
Dibs

PostPosted: Sat May 12, 2012 7:59 pm    Post subject: Reply with quote

C'est nikel.
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Les CaRScripts All times are GMT
Page 1 of 1

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum