login.php?sid=a97fac9d61c6b2da703607087e44eb43 profile.php?mode=register&sid=a97fac9d61c6b2da703607087e44eb43 faq.php?sid=a97fac9d61c6b2da703607087e44eb43 memberlist.php?sid=a97fac9d61c6b2da703607087e44eb43 search.php?sid=a97fac9d61c6b2da703607087e44eb43 index.php?sid=a97fac9d61c6b2da703607087e44eb43

Récupération de valeurs

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Utilisation de CaRMetal
View previous topic :: View next topic  
Author Message
manu

PostPosted: Tue Feb 07, 2012 5:28 pm    Post subject: Récupération de valeurs Reply with quote

Bonjour,

J'ai tracé une droite passant par 2 points A et M. En ouvrant la fenêtre des objets créés on peut faire afficher une équation cartésienne de la droite tracée. Je souhaite récupérer une valeur approchée du coefficient directeur de cette droite. Comment faire ? Je sais que pour avoir par exemple l'abscisse d'un point A on note %x(A)% mais ici avec ax+by+c=0 comment s'appellent a, b et c pour carmetal ?

Merci
Back to top
View user's profile Send private message
monique31

PostPosted: Wed Feb 08, 2012 9:47 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour Manu !
C'est écrit dans l'aide contextuelle, dans la rubrique "expressions" suivie de "syntaxe pour expressions" , paragraphe : expressions géométriques.
On sait que x(A) et y(A) renvoient les coordonnées du point A. Mais on sait moins que si d est une droite, x(d) et y(d) renvoient les coordonnées d'un vecteur directeur et unitaire de d ! Ainsi l'expression y(d)/x(d) donnera très simplement le coefficient directeur de ladite droite.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
alain974

PostPosted: Sat Feb 25, 2012 6:24 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

pour obtenir (et afficher) l'équation cartésienne d'une droite, on peut aussi utiliser JavaScript avec l'algorithme suivant (en supposant que la droite s'appelle "d1"):

1) On récupère la construction C (la liste des objets qui sont sur la figure);
2) On demande à ladite construction de chercher si elle n'a pas par hasard un objet appelé "d1";
3) En supposant qu'elle en a un et que c'est une droite, on lui demande de fournir son équation, ce qu'elle fera sans pudeur parce qu'elle a une méthode getEquation() pour ça

Le script devient ceci:

Code:
C=getC();
droite=C.find("d1");
Println(droite.getEquation());

On peut en faire une version dynamique avec un CaRAScript (script d'action) qui, au lieu de Println(), utilise un SetText() qui affiche l'équation directement dans la figure (à condition d'avoir créé un objet Texte auparavant).
Back to top
mohjer

PostPosted: Sat Feb 25, 2012 9:33 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

j'ai essayé en utilisant javascript pour afficher l'équation cartésienne de la droite , ça marche bien. Merci Alain;
j'ai réussi à trouver le coefficient directeur de l'équation suite aux conseils de Monique;

voici le script que j'ai écrit après avoir tracé une droite (AB) quelconque:

C=getC("A","B","d");
droite=C.find("d");
Println(droite.getEquation());

Remarque:surtout signaler les objets de la figure sinon ça ne marcherai pas;

j'aimerai bien comprendre exactement ce que ce que veut dire " carascript " et son utilité , merci car " script d'action" ne donne pas assez d'éclaircissement.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
alain974

PostPosted: Sun Feb 26, 2012 6:53 am    Post subject: Reply with quote

mohjer wrote:
j'aimerai bien comprendre exactement ce que ce que veut dire " carascript " et son utilité

C'est un CaRScript (du JavaScript dans CaRMetal) qui réagit au mouvement d'un point. Quelques explications sont ici: http://revue.sesamath.net/spip.php?article339

Last edited by alain974 on Mon Feb 27, 2012 2:36 pm; edited 1 time in total
Back to top
mohjer

PostPosted: Sun Feb 26, 2012 5:25 pm    Post subject: Reply with quote

Merci Alain, j'ai lu l'article qui m'a éclairé sur CaRAscript.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Utilisation de CaRMetal All times are GMT
Page 1 of 1

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum