login.php?sid=32e1a99c14bd31483a08876c151167bc profile.php?mode=register&sid=32e1a99c14bd31483a08876c151167bc faq.php?sid=32e1a99c14bd31483a08876c151167bc memberlist.php?sid=32e1a99c14bd31483a08876c151167bc search.php?sid=32e1a99c14bd31483a08876c151167bc index.php?sid=32e1a99c14bd31483a08876c151167bc

zoom à effet surprise

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Signalements
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Serge

PostPosted: Thu Aug 25, 2011 10:11 pm    Post subject: zoom à effet surprise Reply with quote

Bonjour,
Je découvre ce logiciel qui paraît avoir des fonctionnalités très séduisantes.
Je ne sais pas si le titre du sujet illustre bien mon problème. Le voici :
J'ai construit un point A que j'ai lié à la fenêtre puis un point B(x(A)+windoww/2;y(A)). J'ai ensuite ajouté un curseur nommé x dont la valeur min est 0 et la valeur max d(A,B).
Enfin, j'ai construit le point D(x(A)+x;y(A)).
Lorsque je déplace le curseur le point D se promène sur le segment [AB]. Tout va bien. Mon souci est lorsque j'utilise la molette de la souris qui zoome et là je fais sortir le point D du segment [AB]...
Merci pour votre aide.
Back to top
View user's profile Send private message
monique31

PostPosted: Fri Aug 26, 2011 8:33 am    Post subject: Re: zoom à effet surprise Reply with quote

Serge wrote:
J'ai ensuite ajouté un curseur nommé x dont la valeur min est 0 et la valeur max d(A,B).

Bonjour Serge !
Le souci vient simplement de ce "d(A,B)", qui est lié au repère de base ; tandis que tout le reste est lié à la fenêtre.

Deux solutions, en supposant que la "distance AB" (pour la fenêtre) vaut 4 ; en fait on impose ce qu'on veut.
Le curseur x, on le fait varier entre 0 et 4.
- Soit on crée le point I de coordonnées (x(A)+windoww/8;y(A)) : il correspond au point unité.
Et pour créer le point D, on utilise la macro "report de mesure algébrique (avec dialogue)". Ensuite on cache I.
- Soit directement on crée le point de coordonnées x(A)+x*windoww/8 et y(A)
Le fichier en pièce jointe si besoin ...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Serge

PostPosted: Fri Aug 26, 2011 10:50 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour Monique et merci pour ta réponse et le fichier joint.
J'ai bien compris en effet comme tu le précises que certains objets étaient liés à la fenêtre et d'autres au repère d'où le problème.
J'ai quelques remarques/questions si tu permets :
- tu as utilisé semble-t-il un curseur que tu as construit à partir de l'icône qui se trouve dans "Contrôles" alors que moi, je l'ai construit à partir de "créer une expression algébrique" et j'ai coché "curseur". Le look est différent...les fonctionnalités aussi ?
- inspiré par ton fichier, j'ai modifié le mien. Partant de A lié la fenêtre, j'ai construit B(x(A)+windoww/2;y(A)) et j'ai construit le curseur x variant de 0 à 1 puis j'ai placé le point D(x(A)+x*windoww/2;y(A)) et là pas de souci.
- par contre, j'ai remarqué que si je fais varier x de 0 à windoww/2 et que je place D(x(A)+x;y(A)) alors j'ai le problème évoqué à mon précédent message...et pourtant tout cette fois est lié à la fenêtre !
Merci.
Back to top
monique31

PostPosted: Fri Aug 26, 2011 1:49 pm    Post subject: Reply with quote

Serge wrote:
tu as utilisé semble-t-il un curseur que tu as construit à partir de l'icône qui se trouve dans "Contrôles" alors que moi, je l'ai construit à partir de "créer une expression algébrique" et j'ai coché "curseur". Le look est différent...les fonctionnalités aussi ?

Avantages et inconvénients de chacun :
- l'expression cursorisée est bien commode : on peut décursoriser pour imposer une valeur précise puis recursoriser. Il y avait un bug pour les dernières versions : on ne pouvait plus fabriquer des lieux avec un tel curseur ! C'est maintenant corrigé et ce sera possible dans la prochaine version de CaRMetal ... Des inconvénients ? pas très esthétiques ces curseurs Sad , et la liste des valeurs affichées est un peu discutable.
- les curseurs systèmes sont bien agréables quand on veut des graduations, ils sont plus esthétiques ... mais on ne peut pas en déduire de lieu ! On peut juste faire des traces (volatiles).
- si on veut actuellement un lieu déduit d'un curseur, il faut prendre la macro (dans divers) : curseur linéaire continu. En attendant une prochaine version qui ne devrait pas trop tarder.
Quote:
par contre, j'ai remarqué que si je fais varier x de 0 à windoww/2 et que je place D(x(A)+x;y(A)) alors j'ai le problème évoqué à mon précédent message...et pourtant tout cette fois est lié à la fenêtre !

Une borne variable dépendant d'une expression c'est possible. Donc ton idée est valable. Seulement il y a manifestement un petit bug de rafraîchissement : quand on zoome le point sort du segment ... mais revient à la bonne position dès qu'on agit sur le curseur.
Je signale le bug de ce pas ; et en attendant te voilà obligé de prendre une solution à borne fixe !
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Serge

PostPosted: Fri Aug 26, 2011 6:50 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir,

Merci pour ces précisions.
J'ai testé la macro indiquée pour la construction d'un curseur linéaire continu mais son utilisation me dépasse pour l'instant...je vais continuer avec les tutoriels Smile
Bonne soirée.
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Signalements All times are GMT
Page 1 of 1

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum