CaRMetal-FR

Forum des utilisateurs francophones
login.php?sid=db62f5ca2f8f04b66a309ec976f19771 profile.php?mode=register&sid=db62f5ca2f8f04b66a309ec976f19771 faq.php?sid=db62f5ca2f8f04b66a309ec976f19771 memberlist.php?sid=db62f5ca2f8f04b66a309ec976f19771 search.php?sid=db62f5ca2f8f04b66a309ec976f19771 index.php?sid=db62f5ca2f8f04b66a309ec976f19771

Détacher un point d'intersection

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CaRMetal-FR Index du Forum -> Améliorations souhaitées
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jerome

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 10:49 pm    Sujet du message: Détacher un point d'intersection Répondre en citant

Un point créé sur droite peut être par la suite détaché de la droite.
Un point créé à l'intersection de deux objets ne peut pas être libéré.

Un élève ayant par erreur créé un point à l'intersection d'une arête d'un cube et du polygone représentant une face adjacente, au lieu d'un point sur arête, sera obligé de refaire sa figure entièrement car le point n'est pas stable lorsque l'on fait pivoter la figure, et toutes les sections du cube créées à partir de ce point sont à refaire.
À moins que l'on puisse libérer ce point.

Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
monique31

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 7:45 pm    Sujet du message: Re: Détacher un point d'intersection Répondre en citant

jerome a écrit:
Un élève ayant par erreur créé un point à l'intersection d'une arête d'un cube et du polygone représentant une face adjacente, au lieu d'un point sur arête,

La demande est sûrement intéressante Smile
Cependant je viens de vérifier : lorsqu'un segment coïncide avec le côté d'un polygone l'outil "point" ne fait flasher que le côté et le point obtenu est stable en terme de barycentre.
Tandis que si deux polygones ont un côté commun, et que ce côté commun n'est pas construit comme segment, l'outil "point" fait flasher les deux polygones, donc comprend qu'on cherche un point commun à ces deux polygones : pas de stabilité barycentrique.
En résumé, si on propose un exercice de 3D, il vaut mieux que les polygones soient à bord invisible ; ce qui ne change rien au problème mais c'est moins ambigu. Et les segments "côtés" doivent être construits un par un.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
monique31

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me réponds à moi-même, car ma réponse est fausse !!! En fait suivant les cas on peut faire flasher le segment seul ou le segment et le (les) polygones. C'est en fait très ennuyeux pour les élèves s'ils ne font pas extrêmement attention. Si c'était possible que seul le segment flashe ... Il me semble que c'était comme ça autrefois, mais peut-être me trompe-je.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jerome

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jugé les élèves suffisamment autonomes pour réaliser la figure eux-mêmes. Ce n'est qu'à la fin de la séance que j'ai réalisé que ça posait problème pour deux d'entre eux (les plus autonomes, qui ont tout fait sans moi). Je mettrai sur le réseau une figure propre, pour que ceux qui le souhaitent puissent la récupérer et continuer leur travaux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CaRMetal-FR Index du Forum -> Améliorations souhaitées Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1