login.php?sid=4620fd1b1bd66a20c4154019dd844095 profile.php?mode=register&sid=4620fd1b1bd66a20c4154019dd844095 faq.php?sid=4620fd1b1bd66a20c4154019dd844095 memberlist.php?sid=4620fd1b1bd66a20c4154019dd844095 search.php?sid=4620fd1b1bd66a20c4154019dd844095 index.php?sid=4620fd1b1bd66a20c4154019dd844095

Une pétition pour les rotations ;-)

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Améliorations souhaitées
View previous topic :: View next topic  
Author Message
projetmbc

PostPosted: Mon Jun 28, 2010 8:55 am    Post subject: Une pétition pour les rotations ;-) Reply with quote

Bonjour,
pourquoi les rotations gardent-elles le statut de macros ? N'ont-elles pas droit elles aussi au statut de transformation géométrique ? On s'en sert au Lycée en géométrie complexe.

Je lance donc une manifestation. Qui est partant ? Laughing
Back to top
View user's profile Send private message
monique31

PostPosted: Mon Jun 28, 2010 10:18 am    Post subject: Reply with quote

Désolée, mais pas trop d'accord.
CaRMetal sert aussi en primaire et au collège, donc ne pas trop alourdir la palette de droite est peut-être préférable ; dire aux élèves de terminale que la rotation est une macro est une excellente occasion de leur apprendre aussi à fabriquer une macro.

Et puis surtout, si la rotation garde le statut de macro, il est possible de choisir des initiaux "fixés" ou "à la demande", un truc tellement commode ! ce que ne permettrait pas un outil de la palette.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
alain974

PostPosted: Mon Jun 28, 2010 10:23 am    Post subject: Reply with quote

1: Ajouter à la liste des transformations géométriques une rotation, c'est alourdir la palette d'outil; or la taille de cette palette est le principal obstacle d'adoption de CaRMetal par mes collègues (certes certains d'entre eux continueraient à dire ça même s'il n'y avait qu'un seul outil sur cette palette...)

2: La rotation a disparu des programmes de collège puis de Seconde, on ne la découvre qu'en Première S (et encore)

3: CaRMetal a des macros de nombres complexes bien plus nombreuses que les simples rotations (addition, homothétie, inverse, multiplication) alors pourquoi se limiterait-on à la seule rotation?

La meilleure façon d'être convaincant sur ce sujet est d'appliquer l'algorithme suivant:

1: Télécharger le code source de CaRMetal;
2: Regarder dedans comment il est fait, avec NetBeans par exemple;
3: Modifier ledit source, en mettant les rotations en transformations;
4: Recompiler le tout, pour avoir un CaRMetal spécial rotations;
5: Tester ce CaRMetal personnalisé en classe.
6: Expliquer ici ce qu'il a de si génial.

Personnellement je doute de mes capacités à faire le (2) et n'ai ni le temps ni l'envie de faire le 5. Alors ...
Back to top
projetmbc

PostPosted: Mon Jun 28, 2010 10:29 am    Post subject: Reply with quote

C'était juste une proposition. Je ne connais rien en Java donc je ne pourrais pas faire la dite modification.
Back to top
yves974
Site Admin

PostPosted: Mon Jun 28, 2010 2:15 pm    Post subject: Reply with quote

Pour faire pas mal de formations à CaRMetal (initiale et continuée), je reconnais que la demande récurrente des collègues de lycée est "pourquoi il manque la rotation" avec le même argument que projetmbc.

C'est suffisamment récurrent pour être entendu d'une façon ou d'une autre.

L'obstacle que je vois c'est plutôt "quelle rotation mettre" ? J'ai botté en touche plusieurs fois avec cette question "argument massue", et - ce qui prouve que les stagiaires ont bien intégré le fonctionnement du logiciel - plusieurs fois on m'a sorti, "oh avec tout ce que ça fait avec les touches de contrainte on doit pouvoir mettre les deux macro sur la même icône".
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Améliorations souhaitées All times are GMT
Page 1 of 1

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum