login.php?sid=0aae7713acc760722bd478afb6f3a49b profile.php?mode=register&sid=0aae7713acc760722bd478afb6f3a49b faq.php?sid=0aae7713acc760722bd478afb6f3a49b memberlist.php?sid=0aae7713acc760722bd478afb6f3a49b search.php?sid=0aae7713acc760722bd478afb6f3a49b index.php?sid=0aae7713acc760722bd478afb6f3a49b

3D intersection d'une droite et d'un plan

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Utilisation de CaRMetal
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Roville

PostPosted: Tue Jul 14, 2009 1:32 pm    Post subject: 3D intersection d'une droite et d'un plan Reply with quote

Bonjour,
Je viens de me mettre à Carmetal, surtout en vue de l'utiliser pour la géométrie dans l'espace. Je n'ai pas trouvé comment construire l'intersection d'une droite et d'un plan. Y a-t-il déjà une macro pour cela? Merci de m'indiquer comment procèder.
Cordialement
Back to top
View user's profile Send private message
yves974
Site Admin

PostPosted: Tue Jul 14, 2009 1:44 pm    Post subject: Reply with quote

A ma connaissance non, mais on peut s'amuser à faire des choses vu que ce sont les vacances ...
Tu aurais besoin d'une macro avec un plan "par 3 points" ? ou "par équation" ? Pour la droite : deux points ? un point un vecteur ?

Merci de préciser, on peut préparer une petite batterie de macros de ce genre.
Dans la foulée on pourrait travailler sur le produit vectoriel et avoir pas mal d'info "Espace" dans un dossier macro qu'on peut faire à plusieurs.

Dans mes formations j'ai une demande là dessus moi aussi. Même si j'ai prévu tout à fait autre chose avec CaRMetal, je peux y passer quelque temps aussi ...

Eric, j'ai cru comprendre dans un autre topic, ou un mail, que dans la box tu saurais interpréter une expression ax+by+cz+d =0. Tu confirmes ou c'est juste un rêve ?
Back to top
Roville

PostPosted: Tue Jul 14, 2009 1:54 pm    Post subject: Reply with quote

Merci de répondre si rapidement. En fait dans mon exercice j'ai la droite par 2 points et le plan par 3 points.
Mon énoncé est le suivant: on a un cube ABCDEFGH, I est le milieu de [BF], J celui de [DH] et M est un point quelconque du plan (EFGH). On veut déterminer pour quelle position du point M la droite (AM) est perpendiculaire au plan (EIJ).
Cordialement
Back to top
yves974
Site Admin

PostPosted: Tue Jul 14, 2009 9:19 pm    Post subject: Reply with quote

Pas la soluce mais un bout pour progresser

Désolé mais il est tard ... et je serais pas dispo demain matin, donc tout juste un bout mais déjà la figure à tester ... le reste doit être simple

Cela dit on est loin du projet initial de vecteur directeur d'un plan par 3 points car dans un cube tout est plus facile.

BoutExo.zir
 Description:

Download
 Filename:  BoutExo.zir
 Filesize:  23.82 KB
 Downloaded:  205 Time(s)

Back to top
mohjer

PostPosted: Wed Jul 15, 2009 5:00 am    Post subject: Reply with quote

moi aussi je cherche dans le même volet: y a t -il un outil qui me permet de faire l'intersection de deux plans , voir fichier qui traite d'un exemple et merci.

inter de 2 plans.zir
 Description:

Download
 Filename:  inter de 2 plans.zir
 Filesize:  23.61 KB
 Downloaded:  206 Time(s)

Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
yves974
Site Admin

PostPosted: Wed Jul 15, 2009 7:03 am    Post subject: Reply with quote

Merci de relancer cet exo (je l'avais chargé sur un ordi, mais j'étais en voyage ces deux dernières semaines, j'avais oublié). Du coup ça donne des idées plus précide de ce qu'il faut faire.
La seule façon que je vois de faire quelque chose d'utilisable dans ce type de construction - et donc pertinente en terme de manipulation directe - est de reconstruire les coordonnées dans O, X, Y, Z des points définissant le plan, comme cela on peux facilement tout transformer en macro et faire une série de macros. Pas compliqué à faire, je m'y mets dés que je trouve un temps.
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Utilisation de CaRMetal All times are GMT
Page 1 of 1

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum