login.php?sid=9f314413ca470154035db27786d0b6dd profile.php?mode=register&sid=9f314413ca470154035db27786d0b6dd faq.php?sid=9f314413ca470154035db27786d0b6dd memberlist.php?sid=9f314413ca470154035db27786d0b6dd search.php?sid=9f314413ca470154035db27786d0b6dd index.php?sid=9f314413ca470154035db27786d0b6dd

Géométrie dans l’espace (collège)

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Utilisation de CaRMetal
View previous topic :: View next topic  
Author Message
mohjer

PostPosted: Fri Jun 26, 2009 12:57 pm    Post subject: Géométrie dans l’espace (collège) Reply with quote

Je cherche des exemples me permettant d'identifier des situations problèmes dans l'’enseignement de la géométrie dans l’espace niveau collège moyennant le logiciel caRMetal. MERCI.
S'il y a des liens ou autres ressources tice (utilisant caRMetal.)
En fait je cherche l'exploitation du logiciel pour la réalisations des activités TIC dans la geometrie dans l'espace.
j'ai trouvé des exemples par ici
mais je n'arrive pas à les reproduire, j'aimerais avoir des explications, merci.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
yves974
Site Admin

PostPosted: Sat Jun 27, 2009 6:47 am    Post subject: Reply with quote

Euh que tu arrives pas à reproduire, c'est normal, c'est pas facile à faire mais Monique a fait un tutoriel spécifique aux patrons (en particulier pour que la collègue arrive à faire le prisme.

Sinon il y a les patrons de pyramide de Eric ici (en france c'est pour la classe de 4°) :
http://db-maths.nuxit.net/CaRMetal/diaporamas/quatre/patrons/
Mais c'est pas une situation problème.

Par contre, dans celui de Monique, la figure 3 correspond probablement bien à ce que tu attends, de même sa figure 2 mais plus difficile :

http://db-maths.nuxit.net/CaRMetal/user_galery/diapos/Patrons/

J'avais fait un truc à l'époque qui peut être aussi une situation problème au sens où tu l'entend : pour une pyramide à base triangulaire, les simples contraintes de longueur permettent de faire un patron de pyramide en prenant (surle plan) un point S quelconque pour le sommet (enfin bien choisi mais "quelconque). Alors on termine le patron et ça marche bien.

Pour avoir fait pas mal de formation je peux dire que ceci induit une représentation orte que c'est pareil pour un quadrilatère, or ce n'est pas le cas. Au début je le faisait faire avec du papier, mais les gens en formation argumentait que c'était mal colé etc pour justifier que leur base devenait bombée s'il voulair fermer leur patron. Alors j'ai fait une simulation dans l'espace.
C'est là

http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/ecrire/index.php?exec=articles&id_article=48

Avec des enfants tu peux déjà le faire faire sur papier pour voir qu'en prenant un sommet S et en finissant avec des cercles (il y a un degré de liberté sur un cercle) le patron ne se ferme pas. Puis ensuite essayer de le justifier (c'est que du Pythagore, je n'ai pas rédigé cette partie) et finir par montrer la figure finale téléchargée ci dessus.

Note le cas des cotés opposé est probablement pas à montrer en classe, un peut trop dur, mais en tout cas le résultat surprend tout le monde même les profs.

Les deux personnes (admin) qui répondent promptement dans ce forum sont tous les deux en déménagement (donc d'autres soucis) et moi je vais à un colloque où je vais présenter CaRMetal
Pour le fun, si ça te dis, c'est ici (mais ça ne fait que reprendre un peu tous les liens que je t'ai déjà proposé dans un autre post), disons que là c'est un peu organisé :
http://www.reunion.iufm.fr/Dep/mathematiques/GeomDyn/ICTMT9/index.html

Bref je suis pas sûr de répondre régulièrement, mais possible lundi ou mardi
Back to top
View user's profile Send private message
mohjer

PostPosted: Sun Jun 28, 2009 9:03 am    Post subject: Reply with quote

J'ai réussi à trouvé le tutoriel réalisé par Monique qui est spécifique aux patrons de cubes et même ceux d'ERIC.
En tous cas, je suis entrain de voir tout ça de près.
Merci beaucoup et à la semaine prochaine pour plus d'informations.
Back to top
mohjer

PostPosted: Tue Jul 07, 2009 6:53 am    Post subject: intersection de deux plans Reply with quote

y a t -il un outil qui me permet de faire l'intersection de deux plans , voir fichier qui traite d'un exemple et merci.

intersection de 2 plans.zir
 Description:
intersection de deux plans (essai 01)

Download
 Filename:  intersection de 2 plans.zir
 Filesize:  23.6 KB
 Downloaded:  250 Time(s)

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Utilisation de CaRMetal All times are GMT
Page 1 of 1

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum