| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Roville
|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 1:32 pm Sujet du message: 3D intersection d'une droite et d'un plan |
|
|
Bonjour,
Je viens de me mettre à Carmetal, surtout en vue de l'utiliser pour la géométrie dans l'espace. Je n'ai pas trouvé comment construire l'intersection d'une droite et d'un plan. Y a-t-il déjà une macro pour cela? Merci de m'indiquer comment procèder.
Cordialement
|
|
|
 |
yves974 Site Admin

|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
A ma connaissance non, mais on peut s'amuser à faire des choses vu que ce sont les vacances ...
Tu aurais besoin d'une macro avec un plan "par 3 points" ? ou "par équation" ? Pour la droite : deux points ? un point un vecteur ?
Merci de préciser, on peut préparer une petite batterie de macros de ce genre.
Dans la foulée on pourrait travailler sur le produit vectoriel et avoir pas mal d'info "Espace" dans un dossier macro qu'on peut faire à plusieurs.
Dans mes formations j'ai une demande là dessus moi aussi. Même si j'ai prévu tout à fait autre chose avec CaRMetal, je peux y passer quelque temps aussi ...
Eric, j'ai cru comprendre dans un autre topic, ou un mail, que dans la box tu saurais interpréter une expression ax+by+cz+d =0. Tu confirmes ou c'est juste un rêve ?
|
|
|
 |
Roville
|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
Merci de répondre si rapidement. En fait dans mon exercice j'ai la droite par 2 points et le plan par 3 points.
Mon énoncé est le suivant: on a un cube ABCDEFGH, I est le milieu de [BF], J celui de [DH] et M est un point quelconque du plan (EFGH). On veut déterminer pour quelle position du point M la droite (AM) est perpendiculaire au plan (EIJ).
Cordialement
|
|
|
 |
yves974 Site Admin

|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
Pas la soluce mais un bout pour progresser
Désolé mais il est tard ... et je serais pas dispo demain matin, donc tout juste un bout mais déjà la figure à tester ... le reste doit être simple
Cela dit on est loin du projet initial de vecteur directeur d'un plan par 3 points car dans un cube tout est plus facile.
| Description: |
|
 Download |
| Filename: |
BoutExo.zir |
| Filesize: |
23.82 KB |
| Downloaded: |
198 Time(s) |
|
|
|
 |
mohjer
|
Posté le: Mer Juil 15, 2009 5:00 am Sujet du message: |
|
|
moi aussi je cherche dans le même volet: y a t -il un outil qui me permet de faire l'intersection de deux plans , voir fichier qui traite d'un exemple et merci.
| Description: |
|
 Download |
| Filename: |
inter de 2 plans.zir |
| Filesize: |
23.61 KB |
| Downloaded: |
197 Time(s) |
|
|
|
 |
yves974 Site Admin

|
Posté le: Mer Juil 15, 2009 7:03 am Sujet du message: |
|
|
Merci de relancer cet exo (je l'avais chargé sur un ordi, mais j'étais en voyage ces deux dernières semaines, j'avais oublié). Du coup ça donne des idées plus précide de ce qu'il faut faire.
La seule façon que je vois de faire quelque chose d'utilisable dans ce type de construction - et donc pertinente en terme de manipulation directe - est de reconstruire les coordonnées dans O, X, Y, Z des points définissant le plan, comme cela on peux facilement tout transformer en macro et faire une série de macros. Pas compliqué à faire, je m'y mets dés que je trouve un temps.
|
|
|
 |
|