login.php?sid=eeb00a5b9fa9ddb50f6957361efd31dd profile.php?mode=register&sid=eeb00a5b9fa9ddb50f6957361efd31dd faq.php?sid=eeb00a5b9fa9ddb50f6957361efd31dd memberlist.php?sid=eeb00a5b9fa9ddb50f6957361efd31dd search.php?sid=eeb00a5b9fa9ddb50f6957361efd31dd index.php?sid=eeb00a5b9fa9ddb50f6957361efd31dd

Exportation des polygones - taille réelle

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Utilisation de CaRMetal
View previous topic :: View next topic  
Author Message
cyril

PostPosted: Sun May 03, 2009 11:12 am    Post subject: Exportation des polygones - taille réelle Reply with quote

Bonjour!

Je viens de découvrir CaRMetal et je dois dire que c'est un outil extraordinaire ! J'ai eu un grand plaisir à préparer des exercices...

Une petite question me taraude l'esprit...

J'ai voulu faire les corrigés via ce programme. Malheureusement, je ne vois pas comment les imprimer pour que les dimensions soient respectées. J'ai voulu les exporter en PNG mais l'image se crée en fonction de mon affichage sur CaRMetal. Comment savoir si l'affichage est réél ? comment exporter ces images pour les utiliser dans word par exemple et être sûr que le segment de 5 cm sur CaRMetal le soit toujours sur ma feuille imprimée...

Merci de vos réponses !
Cyril
Back to top
View user's profile Send private message
monique31

PostPosted: Sun May 03, 2009 3:35 pm    Post subject: Re: Exportation des polygones - taille réelle Reply with quote

Bonjour Cyril, et bienvenue sur ce forum !
cyril wrote:
Comment savoir si l'affichage est réél ? comment exporter ces images pour les utiliser dans word par exemple et être sûr que le segment de 5 cm sur CaRMetal le soit toujours sur ma feuille imprimée...

Il me semble que la question a déjà été posée sur le forum : à priori quand on exporte en png, aucune boîte de dialogue pour que la longueur de 5 cm soit respectée à l'impression. Il me semble aussi que c'est dans la liste des to do d'Eric ; mais vu les tonnes de trucs qu'il fait en ce moment sur CaRMetal, en attendant voici un petit bricolage qui peut répondre à ta question : je viens d'essayer.

Donc je construis un cercle de rayon fixe 3.
Puis 2 verticales : une passant par un point d'abscisse -5, et l'autre par un point d'abcisse 10 ; distance 15 entre ces deux droites.
Plutôt que d'exporter en png, je fais un Impr-écran ; et avec un logiciel de dessin (Gimp pour moi) je découpe cette image entre ces deux verticales.
Ensuite, non pas dans word (je suis sous Ubuntu) mais avec Open Office, j'insère cette image et je la redimensionne à la largeur 15 cm.

Petite déception à l'impression : l'image fait 14,5 cm de largeur. La faute à mon imprimante ? à Open Office ?
Quelqu'un a une autre idée ?
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
yves974
Site Admin

PostPosted: Mon May 04, 2009 9:38 am    Post subject: Reply with quote

Je confirme avoir eu moi aussi de vrais problèmes sur ce thème : je n'avais pas à faire respecter des cm mais des gabarits pour une activité CM2 (sur de grandes affiche. l y avait une grande affiche et 5 gabarits (sorte de puzzle). J'ai fait dans deux figures différentes ... jamais pu les faire coïncider. J'ai du faire dans la même page en cachant tout en en faisant apparaître le reste pour que ça marche ...

Du coup trop compliqué j'ai jamais refait cette activité.

Effectivement il y a un manque ici assez important.
Back to top
monique31

PostPosted: Mon May 04, 2009 9:30 pm    Post subject: Re: Exportation des polygones - taille réelle Reply with quote

Quote:
Petite déception à l'impression : l'image fait 14,5 cm de largeur. La faute à mon imprimante ? à Open Office ?
Quelqu'un a une autre idée ?

Même expérience sous windows cette fois, toujours avec Gimp et Open Office : alors là la largeur est bien respectée et le cercle a un diamètre qui mesure réellement 6 cm.
Donc c'est peut-être la faute au driver (libre) de mon imprimante sous Linux. Bon, je lui pardonne, le reste il le fait tellement bien ...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
yves974
Site Admin

PostPosted: Tue May 05, 2009 1:26 pm    Post subject: Reply with quote

Pour une activé PE2 que je prépare (futur petit article IREM d'ailleurs car je fais une macro "longueur CE2" sans les virgules) j'ai pris une soluce de luxe (mais bon parce que je fais ça de temps en temps seulement et que j'ai absolument besoin des mêmes dimensions : je fais une reprise de l'EPS dans illsutrator et illutrator sort les choses à la bonne taille.
Mais bon j'avas prévenu c'est une soluce de luxe car il faut le logiciel et un peu de temps ...
Back to top
yvesC
Site Admin

PostPosted: Wed May 13, 2009 7:27 pm    Post subject: Reply with quote

yves974 wrote:
Pour une activé PE2 que je prépare (futur petit article IREM d'ailleurs car je fais une macro "longueur CE2" sans les virgules) j'ai pris une soluce de luxe (mais bon parce que je fais ça de temps en temps seulement et que j'ai absolument besoin des mêmes dimensions : je fais une reprise de l'EPS dans illsutrator et illutrator sort les choses à la bonne taille.
Mais bon j'avas prévenu c'est une soluce de luxe car il faut le logiciel et un peu de temps ...

Essaie un export svg et une reprise dans inkscape, ça peut peut-être le faire pour moins cher.
Back to top
alain974

PostPosted: Sat Jun 13, 2009 7:40 am    Post subject: Reply with quote

Faire des corrigés avec CaRMetal, c'est bien; les faire sur TBI, c'est mieux. Je joins un exemple de corrigé de l'exo 59 de la page 281 du Déclic 2nde (édition 2000). Il marche bien avec la bonne résolution d'écran et si on s'est entraîné avant. L'apparition progressive du texte du corrigé est faite avec un curseur placé en haut à gauche, sauf que pour la position 2 je dois manipuler l'angle puis cocher la case booléenne en bas à gauche; d'où la nécéssité de m'entraîner avant...
Avantages:
1) Les élèves ne me disent plus qu'ils ont du mal à déchiffrer mon écriture...
2) Je peux passer dans les rangs pendant le corrigé et vérifier qu'ils le notent vraiment, c'est hélas une nécéssité en Seconde...
Inconvénients:
1) Le corrigé est plus long à préparer à la maison.
2) L'affichage des angles et des tableaux est perfectible...

Pour la justesse des dimensions, je n'ai jamais eu de problèmes avec les deux distributions LaTeX (MikTex et TexLive) que j'utilise, et on peut exporter en LaTeX avec CaR: [http://mathsrv.ku-eichstaett.de/MGF/homes/grothmann/zirkel/doc_en/Documentation/Grafik%20Export.html]. Et comme on peut importer sous CaR une figure CaRMetal pas trop spécifique (genre éviter les lignes de niveau et curseurs trop classe) on peut avoir une figure LaTeX à partir de la figure CaRMetal. LaTeX n'a pas bonne réputation, mais
1) Personnellement il m'a fallu une dizaine d'heures pour m'autoformer (le plus dur, c'est de réussir sa première compilation, après ça va tout seul)
2) La présence de HotEQn dans CaRMetal transforme celui-ci en un excellent outil d'apprentissage de LaTeX, voir à ce sujet le tutoriel et l'article dans CaRzine... [/url]

TBI2nde.zip
 Description:
un exemple de corrigé dynamique

Download
 Filename:  TBI2nde.zip
 Filesize:  17.73 KB
 Downloaded:  413 Time(s)

Back to top
yves974
Site Admin

PostPosted: Sat Jun 13, 2009 10:09 am    Post subject: Reply with quote

Ah oui sympa avec le commentaire qui apparaît quand l'angle vaut 90° ....

On pourrait affiner et faire apparaitre la boite à cocher triangle FBC que quand on en a besoin (attention et && n'est pas associatif, mettre des virgules)

En tout cas je vois deux choses :

le TNI ça doit être super.

Je ne connais que moi qui arrive pas à mettre un truc dans un box au milieu d'un texte, du coup, en décortiquant ton texte, j'apprends ... merci, ça sert à ça les forums ...
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Utilisation de CaRMetal All times are GMT
Page 1 of 1

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum