login.php?sid=049cfd951ef1945a5c1212bdc3bec35d profile.php?mode=register&sid=049cfd951ef1945a5c1212bdc3bec35d faq.php?sid=049cfd951ef1945a5c1212bdc3bec35d memberlist.php?sid=049cfd951ef1945a5c1212bdc3bec35d search.php?sid=049cfd951ef1945a5c1212bdc3bec35d index.php?sid=049cfd951ef1945a5c1212bdc3bec35d

cube en 3D - patron et macro
Goto page 1, 2  Next

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Utilisation de CaRMetal
View previous topic :: View next topic  
Author Message
christine

PostPosted: Tue Feb 17, 2009 9:31 pm    Post subject: cube en 3D - patron et macro Reply with quote

Je viens de découvrir Carmetal et j'avoue que j'ai envie de m'y mettre (je travaille sur geogebra et instrument poche). En 2D pas de problème mais en 3D, c'est autre chose. Mon problème est le suivant "je veux faire la même chose qu'avec Pyramide base carré - dépliage.zir, à savoir "vue en 3D" puis grâce à un curseur "transformation en patron". J'ai créé le cube en 3D mais pour la transformation en patron je n'y arrive pas. J'ai vu la façon de faire pour la pyramide (très compliqué pour moi, je ne vois absolument rien dans l'espace) est-ce du même style ?
Autre problème, qui peut m'expliquer le fonctionnement pour télécharger des macros comme "Télécharger le fichier 02_Modele.zir", quand je clique sur "télécharger" j'obtiens "Ce fichier XML ne semble pas avoir d'information de style associé avec lui. L'arbre du document est montré ci-dessous." que dois-je faire ensuite ?
Les réalisations en 3D me conviennent bien mais !!!! reste à réussir la construction désirée. Merci d'avance pour toute aide.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Hesperion

PostPosted: Wed Feb 18, 2009 12:09 pm    Post subject: Reply with quote

Voici pour le patron

Pour le fichier xml, certains navigateurs veulent interpréter le contenu du fichier .zir et l'afficher eux mêmes.

Essaye de faire Clic droit -> Enregistrer sous

cube_patron.zir
 Description:

Download
 Filename:  cube_patron.zir
 Filesize:  157.37 KB
 Downloaded:  419 Time(s)

Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
christine

PostPosted: Wed Feb 18, 2009 4:49 pm    Post subject: Reply with quote

Grand merci pour tout, c'est tout à fait ce que je cherchais, d'autant plus que je peux étudier la réalisation car je dois faire la même chose pour le parallélépipède et le prisme droit(sauf s'ils existent déjà). Pour ce qui est des téléchargements, ça marche. Autre question, existe-t-il comme sur geogebra un endroit où l'on peut déposer ses réalisations ? même si en débutant je n'ai pas grand chose à offrir (je le fais avec sesamath et geogebra).
javascript:emoticon('Laughing')
Back to top
Hesperion

PostPosted: Wed Feb 18, 2009 8:12 pm    Post subject: Reply with quote

Voici la parallélépipède et un prisme (mais y'a un léger bug dans le prisme).

Pour déposer ses réalisations, c'est dans le forum, dernière section, toute nouvellement crée.

Prisme droit - triangle - un patron 2.zir
 Description:

Download
 Filename:  Prisme droit - triangle - un patron 2.zir
 Filesize:  91.93 KB
 Downloaded:  362 Time(s)

pavé_patron.zir
 Description:

Download
 Filename:  pavé_patron.zir
 Filesize:  161.94 KB
 Downloaded:  358 Time(s)

Back to top
christine

PostPosted: Thu Feb 19, 2009 7:31 pm    Post subject: Reply with quote

Mille fois merci, j'ai vu le bug, il me reste une semaine de vacances et je vais pouvoir avancer, je crois que je commence à comprendre les constructions dans l'espace, surtout en analysant le cube. Mes élèves vont être très contents, merci aussi pour eux (surtout ceux qui ne voient rien dans l'espace) : Laughing Laughing
Back to top
Hesperion

PostPosted: Thu Feb 19, 2009 8:40 pm    Post subject: Reply with quote

Bon pour le bug, a priori, il est aussi présent dans le cube (Monique, une des chefs du forum me l'a indiqué).

Je me penche dessus ce week-end.
Back to top
christine

PostPosted: Fri Feb 20, 2009 11:34 am    Post subject: Reply with quote

J'ai un autre problème avec la 3D et le curseur, j'ai créé un cube en 3D, je met un curseur et je trace un cercle (centre et rayon donné) mais quand je veux modifier son rayon en mettant le nom du curseur le système me répond "Il y a une erreur de syntaxe dans cette expression. Elle va être réinitialisée", alors qu'en faisant la même chose en 2D ça fonctionne sans problème. En tant que débutante les tutos sont très bien faits mais existe-t-il des explications sur les erreurs car j'ai essayé de trouver mon erreur sans succès (en français si possible mon anglais laissant à désirer)
Back to top
monique31

PostPosted: Fri Feb 20, 2009 1:05 pm    Post subject: Reply with quote

Je viens d'essayer la manip proposée en 3D : tout fonctionne.
Alors le message "il y a une erreur de syntaxe dans cette expression" est peut-être du à ceci :
- soit le curseur est positionné sur une valeur négative Smile
- soit le nom du curseur n'est pas le bon.

Bon courage pour les constructions en 3D ! Ce n'est pas toujours facile, CaRMetal n'étant pas un logiciel 3D. Mais c'est vrai que les résultats sont superbes. Alors ne pas hésiter à poser beaucoup de questions.
Back to top
Hesperion

PostPosted: Sat Feb 21, 2009 8:36 pm    Post subject: Reply with quote

Voila, j'ai refait ma figure.
Ce qui posait problème dans le premier jet était en fait le point C, défini comme intersection de deux cercles, qui, lorsqu'on bougeait la figure, pouvait sauter en A (l'autre lieu d'intersection).
Cela rendait la construction pour le moins bizarre.

Dans ce fichier, les sommets du carré ont été construits grâce à leur coordonnés et non plus géométriquement, ce qui empêche totalement un point de sauter d'un endroit à un autre.

J'ai mis une case à cocher qui fait apparaitre une construction en détails.

christine wrote:
J'ai un autre problème avec la 3D et le curseur, j'ai créé un cube en 3D, je met un curseur et je trace un cercle (centre et rayon donné) mais quand je veux modifier son rayon en mettant le nom du curseur le système me répond "Il y a une erreur de syntaxe dans cette expression. Elle va être réinitialisée", alors qu'en faisant la même chose en 2D ça fonctionne sans problème. En tant que débutante les tutos sont très bien faits mais existe-t-il des explications sur les erreurs car j'ai essayé de trouver mon erreur sans succès (en français si possible mon anglais laissant à désirer)

Oui, ça me le fait aussi des fois...
Il suffit de fermer puis réouvrir le fichier...

cube_patron2.zir
 Description:

Download
 Filename:  cube_patron2.zir
 Filesize:  239.65 KB
 Downloaded:  386 Time(s)

Back to top
christine

PostPosted: Sat Feb 21, 2009 10:02 pm    Post subject: Reply with quote

Effectivement, le problème s'est aussi posé en 2D, en fermant et rouvrant ça à l'air de marcher. Je commence à me familiariser avec la 3D et je dois dire que je trouve ce logiciel très intéressant. Dans l'optique de n'utiliser qu'un minimim de logiciel, j'ai essayé de travailler avec les fonctions, (chose bizarre, en ce qui concerne les fonctions puissances je suis obligée de taper x*x*... sous linux (suze 11) alors que ce n'est pas nécessaire sous windows) mais pour les fonctions trigonométriques (impossible sur les 2 systèmes, j'ai essayé en tapant cos(x), cos x, rien à faire ça me trace une ligne droite), est-ce l'unité ? y-a-t-il un endroit où l'indiquer (degré ou radian)?. Quant aux axes, est-il possible de leur donner une longueur définie (>0 et <0), j'ai créé le quart de cercle trigonométrique à gauche et je voulais mettre sa représentation graphique à droite dans un cadre.
Le cube est très bien, merci à tous pour votre aide.
Back to top
Hesperion

PostPosted: Sat Feb 21, 2009 10:11 pm    Post subject: Reply with quote

Il y a deux types de fonctions trigo :
* rcos qui utilise les radians ; rcos(x)
* cos qui utilise les degrés ; cos( deg(x) )

Pour les cadres, tu peux les créer avec des demi-droites d'origine l'origine (!!) et passant par les points (0,1) et (1,0)
Back to top
christine

PostPosted: Sun Feb 22, 2009 11:14 am    Post subject: Reply with quote

C'est bon, tout marche. Mais j'ai essayé de copier une figure dans un fichier déjà existant et je n'ai pas trouvé de "copier-coller". Y-a-t-il un moyen de contourner ce problème où suis-je obligé de recommencer la construction déjà faite dans le premier fichier. En fait j'essayais d'intégrer mon graphe de cosx dans mon quart de cercle trigo. (j'ai besoin d'agrandir le repère ....or en essayant de le faire directement là où se trouve mon quart de cercle ça me le modifie aussi ce que je ne veux pas).
Back to top
monique31

PostPosted: Sun Feb 22, 2009 1:58 pm    Post subject: Reply with quote

christine wrote:
je n'ai pas trouvé de "copier-coller".

C'est tout à fait normal : on est dans un logiciel de construction géométrique, pas dans un logiciel de dessin.

christine wrote:
En fait j'essayais d'intégrer mon graphe de cosx dans mon quart de cercle trigo. (j'ai besoin d'agrandir le repère ....or en essayant de le faire directement là où se trouve mon quart de cercle ça me le modifie aussi ce que je ne veux pas).

Dommage que tu n'aies pas donné ton fichier en pièce jointe : ce qui aurait permis de mieux comprendre ce que tu voulais faire.
Alors à mon tour de t'en donner une : j'ai essayé de lire entre les lignes pour deviner ce que tu voulais.
Le fichier a été construit un peu comme dans le tutoriel : dessiner dans un autre repère.
Donc on a construit un autre repère flottant d'origine O ; le point I a pour coordonnées (x(O)+3/pixel; y(O)) ; le point J pour coordonnées x(O);y(O)+1). Puis j'ai utilisé la macro "report de mesure algébrique avec dialogue" pour reporter horizontalement t et verticalement cos(t) ; en terminant par un lieu.
On pouvait faire le contraire : le quart de cercle flottant, et le graphique lié au repère ...

Je n'ai peut-être pas répondu à la question Confused

quart_cercle_trigo.zir
 Description:

Download
 Filename:  quart_cercle_trigo.zir
 Filesize:  6.67 KB
 Downloaded:  328 Time(s)

Back to top
christine

PostPosted: Sun Feb 22, 2009 3:40 pm    Post subject: Reply with quote

J'en apprends tous les jours et c'est effectivement ce que je voulais, je n'ai plus qu'à compléter avec sin et tan, je m'y mets de ce pas (pour voir ce que je voulais faire je mets les 2 fichiers en pièce jointe). En fait, je veux faire découvrir aux élèves la forme des courbes des fonctions trigonométriques point par point. Merci pour tout.

trigo-fonctions.zir
 Description:

Download
 Filename:  trigo-fonctions.zir
 Filesize:  28.21 KB
 Downloaded:  300 Time(s)

fonction.zir
 Description:

Download
 Filename:  fonction.zir
 Filesize:  7.03 KB
 Downloaded:  335 Time(s)

Back to top
monique31

PostPosted: Sun Feb 22, 2009 4:09 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, je n'étais pas trop à côté Smile
Simplement, je me permets d'envoyer le même fichier avec juste deux petites modifications :
souvent, en collège, on aime bien travailler avec des valeurs exactes. En particulier ici, c'est sympa d'avoir des valeurs entières pour les degrés ... et pour eux seulement. Deux façons de faire :
- introduire un curseur pour manipuler le point
- introduire une suite de points (ce que j'ai fait ici) en construisant une fonction paramétrée f1, dont voici la définition :

Dans aspect il faut ensuite cocher en points seulement
Puis j'ai détaché le point du quart de cercle pour ensuite l'attacher à f1

quart_cercle_trigo2.zir
 Description:

Download
 Filename:  quart_cercle_trigo2.zir
 Filesize:  6.92 KB
 Downloaded:  331 Time(s)

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Utilisation de CaRMetal All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum