login.php?sid=9c4bce6d187a3c2e43d246b7635700d0 profile.php?mode=register&sid=9c4bce6d187a3c2e43d246b7635700d0 faq.php?sid=9c4bce6d187a3c2e43d246b7635700d0 memberlist.php?sid=9c4bce6d187a3c2e43d246b7635700d0 search.php?sid=9c4bce6d187a3c2e43d246b7635700d0 index.php?sid=9c4bce6d187a3c2e43d246b7635700d0

Un nouveau diaporama à visiter !

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Utilisation de CaRMetal
View previous topic :: View next topic  
Author Message
monique31

PostPosted: Wed Nov 26, 2008 9:47 am    Post subject: Un nouveau diaporama à visiter ! Reply with quote

Pour ceux qui enseignent en 3ème (nouveaux programmes de cette année), ou en seconde et première (bientôt anciens Smile programmes ?) un diaporama à visiter à tout prix : celui de troisième intitulé probabilités simulations.
Il faudra peut-être faire un article CaRzine à ce sujet ?
Parce que si on se garde bien de toucher aux curseurs, compte-tour et autres subtilités (faits une fois pour toutes), c'est relativement facile de modifier juste les formules et les compteurs pour se faire une jolie applet perso !
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Hesperion

PostPosted: Fri Nov 28, 2008 7:11 am    Post subject: Reply with quote

C'est très joliment bien fait.

Je passe tout de suite aux questions :
Comment as-tu fait pour faire un curseur système et une expression portant le même nom, ici "a".
Que représente "d(a)" ?
Comment fait-on un mode animation ?
Back to top
monique31

PostPosted: Fri Nov 28, 2008 11:02 am    Post subject: Reply with quote

Hesperion wrote:
C'est très joliment bien fait.

Avant toute explication, une mise au point s'impose : ce n'est pas moi qui ai fait ces fichiers !!!
Alors un petit historique, histoire de raconter l'origine de tout çà :
- la première fois que j'ai vu ces animations : vers les années 90, dans les "imagiciels" livrés avec "le géomètre" (l'ancêtre de géoplan). C'était ... sous dos, programmé en visualbasic je crois, entièrement au clavier évidemment. Je les utilisais chaque année, les élèves, scotchés, posaient plein de questions : le hasard, çà existe ? l'ordi, il calcule vraiment au hasard ? etc. Au passage, bravo à tous ceux qui ont fait ces imagiciels. Près de 20 ans après, le contenu pédagogique n'est absolument pas démodé. Avec la disparition du dos, ils sont complètement passés aux oubliettes. Quel dommage !!! J'en ai refait quelques uns, les plus beaux (voir CARzine : les boites avec ou sans couvercle, du numérique au littéral, la fonction partie entière ...)
- ensuite j'ai vu sur le web quelqu'un qui avait refait çà avec excel. Ouf ! possible de le réutiliser en classe ; jusqu'au jour où, vérification des licences, plus de excel en salle info ! (eh oui, les licences établissement de Microsoft sont souvent limitées dans le temps)
- Et un beau jour, tilt ! Dans CaR il y a les fonctions d et sum (voir article de CARzine pour explication : la manivelle ou le temps dans CaR, rubrique pirates) puis dans CaRmetal random et les curseurs système ; donc on devrait pouvoir le refaire. Je tente un vague brouillon, plein de fautes et c'est ... Eric qui corrige ma copie et nous fait un truc nickel.

Hesperion wrote:
Je passe tout de suite aux questions :
Comment as-tu fait pour faire un curseur système et une expression portant le même nom, ici "a".
Que représente "d(a)" ?
Comment fait-on un mode animation ?

Dès qu'on fait un curseur système, une expression du même nom est automatiquement créée.
Pour le reste, quelques explications en deux temps.

D'abord le plus simple. A regarder avec le fichier joint : modele_simulation.zir, et cette image pour comprendre (la baguette magique est activée)

On laisse de côté les curseurs, le Z et le tps.
Quand on anime le gros point bleu (outil animation du menu édition), et qu'on coche marche arrêt, le temps tourne Smile et il y a des randoms recalculés pour certaines positions du point bleu. On peut aussi ... arrêter le temps ! Bonheur suprême ...
Ensuite, clic-droit sur Dé n°1 : floor(random(6;d(tps)))+1 ; si on veut créer un nombre au hasard, c'est cette formule qu'on transforme comme on veut, en prenant soin de conserver la syntaxe random( ... ; d(tps)).
Pour compter, clic-droit sur n1 par exemple : sum((rand1+rand2~=2)*d(tps);Z). Là pareil, ne changer que le gras.

Ensuite, le plus compliqué. Si on veut des explications très précises :
- l'article de CaRzine dont j'ai parlé
- un superbe article de mathématice écrit par Eric et Yves974 :
http://revue.sesamath.net/spip.php?article154
Bon, c'est costaud !

modele_simulation.zir
 Description:

Download
 Filename:  modele_simulation.zir
 Filesize:  10.04 KB
 Downloaded:  182 Time(s)

Last edited by monique31 on Sat Nov 29, 2008 9:18 am; edited 3 times in total
Back to top
yves974
Site Admin

PostPosted: Fri Nov 28, 2008 6:46 pm    Post subject: Reply with quote

C'est pas costaud, c'est - encore une fois - une idée lumineuse de Eric.
Depuis cet article j'ai fait un exposé à l'IREM de La Réunion. J'ai voulu mettre le ppt mais il fait 1.1 Mo et c'est limité à 256 Ko sur le forum.

Les personnes intéressées peuvent me le demander par mail à yves.martin45 chez le FAI couleur quelque part entre rouge et jaune.
Back to top
View user's profile Send private message
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Utilisation de CaRMetal All times are GMT
Page 1 of 1

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum