login.php?sid=782b89c9f9f1912c8ff424a6978a1f7e profile.php?mode=register&sid=782b89c9f9f1912c8ff424a6978a1f7e faq.php?sid=782b89c9f9f1912c8ff424a6978a1f7e memberlist.php?sid=782b89c9f9f1912c8ff424a6978a1f7e search.php?sid=782b89c9f9f1912c8ff424a6978a1f7e index.php?sid=782b89c9f9f1912c8ff424a6978a1f7e

Interface HTML
Goto page 1, 2  Next

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Améliorations souhaitées
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Hesperion

PostPosted: Thu Aug 21, 2008 2:54 pm    Post subject: Interface HTML Reply with quote

Quelques réflexions qui me sont venues pendant les vacances.

Tout d'abord sur la taille de l'archive CaRMetal.jar, qui grossi un peu plus à chaque version.
Certes, avec les débits actuels, cela ne devrait pas poser de problème, sauf que, (par exemple) Free bride les débits vers les autres opérateurs. Le temps de chargement s'en trouve augmenté... et c'est très pénible de devoir attendre, surtout dans le monde actuel ou le web est instantané.
Quoi qu'il en soit, je me pose la question.

Ensuite, dans les paramètres web, serait-il possible de pouvoir disposer les "options" dans un ordre précis, à l'instar des "tools" ?
Serait-il possible d'avoir un caractère de séparation (trait vertical) entre ces deux blocs.
Pourquoi la gomme (hide) fait-elle partie des tools et non des options.
Il n'est pas non plus possible d'avoir tous les outils ; c'est un détail car un utilisateur avancé utilisera une version installé et non un applet Java ; mais j'aime avec le choix Smile
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
yves974
Site Admin

PostPosted: Sun Aug 24, 2008 5:50 pm    Post subject: Reply with quote

Un jour, en manipulant trop de choses java (différentes versions du Jar sur différents navigateur), j'ai eu un bug dans Safari (et pas dans Firefox sur la même page) : pratiquement tous les outils étaient affichés sur trois lignes (en fait c'était les outils et options "sans nom" avec le "noindicate", c'est assez inesthétique objectivement.

C'est vrai que choisir l'ordre des paramètres dans une interface serait bien, mais on peut le faire à la main en changeant dans l'applet ... en attendant une réécriture de cette fenêtre par Eric.
Back to top
View user's profile Send private message
Hesperion

PostPosted: Sun Aug 24, 2008 7:12 pm    Post subject: Reply with quote

En fait, lorsque je parlais de choisir l'ordre des "options", je me plaçais déjà dans le code html.

En ce qui concerne les "tools", on peut choisir l'ordre en modifiant le code.
Pas pour les "options", l'ordre reste toujours le même. (back delete, undo...)
(v. 2.8.9)
Back to top
yves974
Site Admin

PostPosted: Tue Aug 26, 2008 7:18 pm    Post subject: Reply with quote

OK je n'avais même pas remarqué !!!

Va y avoir un peu de boulot là, on dirait ...

Sinon ça serait sympa de donner une adresse de ce que tu mets en ligne
Back to top
Hesperion

PostPosted: Wed Aug 27, 2008 3:40 pm    Post subject: Reply with quote

Voici une actuelle adresse de ce que j'ai fait dans mon ancien collège.

C'est un peu la bazar puisque j'envoyais des mails au fur et à mesure aux élèves et que tout est bien réparti sur la plateforme, mais je vais mettre tout ça au propre par ici durant l'année.

Enfin... si bien sûr je suis en collège et selon les classes que j'aurai car pour le moment, c'est encore le mystère !
Back to top
erichake
Site Admin

PostPosted: Thu Aug 28, 2008 8:07 am    Post subject: Reply with quote

Salut Hesperion !

J'ai attendu la sortie de la 2.9.0 pour te répondre : l'applet web (et non pas le logiciel) a perdu plus de 300Ko avec cette nouvelle version, et je compte aller optimiser quelques bricoles aussi pour les prochaines versions.
En tout cas, sa taille de 1,9Mo correspond maintenant à ce qu'elle était il y a deux ans, lorsque j'ai commencé à programmer carmetal.

A+
Eric
Back to top
yves974
Site Admin

PostPosted: Tue Sep 02, 2008 12:42 pm    Post subject: Reply with quote

Salut Hespérion again

Je suis allé sur tes pages (anciennes et nouvelles) et en particulier celle là

http://pm.mazat.free.fr/exercices/geometrie/tr_cc.php

(pour que les autres y aillent directement)

Je trouve ça super ... en plus le cacher déplier : très très sympa !!!

Comme formateur des futurs profs de maths je suis largement intéressé par la pratique des enseignants sur le Net.

Alors en pratique tu le mets en ligne pour t'en servir toi en cours ? (mais clairement la première partie est pour des élèves seuls) alors tu l'utilises en salle info ? LEs élèves vont sur ton site chez eux ? Si tu pouvais nous dire comment tu utilises ce genre de fichier avec tes élèves ça m'intéresse.
Et si il y a un travail collaboratif dans ton collège : d'autres collègues utilisent-ils tes fichiers ?
Back to top
yves974
Site Admin

PostPosted: Tue Sep 02, 2008 12:45 pm    Post subject: Reply with quote

Posté le précédent un peu vite

Je voulais dire aussi que chez moi (sous Mac Firefox 3.0.1) l'outil "cercle circonscrit" n'apparaît pas ...
Back to top
Hesperion

PostPosted: Tue Sep 02, 2008 3:27 pm    Post subject: Reply with quote

yves974 wrote:
Posté le précédent un peu vite

Je voulais dire aussi que chez moi (sous Mac Firefox 3.0.1) l'outil "cercle circonscrit" n'apparaît pas ...

Argg... la catastrophe !
En fait j'avais fait cette activité en classe avec le logiciel et ce n'est qu'ensuite que j'ai voulu en faire un applet java.

Donc en fait le problème, c'est que je ne connais pas le code pour insérer le tools cercle circonscrit.
Si Eric passait par là, peut-être pourrait-il nous le donner ?
Pour info, je dispose de ceux-là :
Code:
point         
boundedpoint
intersection
line
ray
segment
fixedsegment
circle   
circle3
fixedcircle
parallel
plumb
midpoint
angle
fixedangle
move
tracker
objecttracker
animate
expression   
area
quadric
text
hide
locus
Back to top
yves974
Site Admin

PostPosted: Tue Sep 02, 2008 4:08 pm    Post subject: Reply with quote

Mon humle avis serait que ça existe pas car le Cercle Circ a été ajouté par Eric mais la tool box ne contient que les objets initiaux de CaR ... à suivre ...
Back to top
erichake
Site Admin

PostPosted: Tue Sep 02, 2008 5:01 pm    Post subject: Reply with quote

yves974 wrote:
Mon humle avis serait que ça existe pas car le Cercle Circ a été ajouté par Eric mais la tool box ne contient que les objets initiaux de CaR ... à suivre ...

Oui oui c'est possible...
D'où la necessité d'une aide contextuelle bien documentée donc...

Le nom de l'outil voulu est "bi_circ" et ça marche bien. Presque toutes les fonctionnalités et outils que j'ai rajouté passent dans les applets. Ca peut pas s'inventer je suis d'accord !

Je vous en livre d'autre en passant :

bi_symc bi_syma bi_trans bi_med bi_biss bi_circ bi_arc

Promis, dans pas longtemps, il y aura de la doc !
Back to top
yves974
Site Admin

PostPosted: Tue Sep 02, 2008 5:08 pm    Post subject: Reply with quote

Ah, bien ça alors ! 'est de l'info ce topic !!! ... moi qui pensait que c'était pas faisable simplement !!!
Chapeau.
Et du coup c'est clair qu'il faut de la doc au moins sur les choses non standard ...

Donc y a aussi sur les outils de tests ???
Back to top
erichake
Site Admin

PostPosted: Tue Sep 02, 2008 6:05 pm    Post subject: Reply with quote

yves974 wrote:
Ah, bien ça alors ! 'est de l'info ce topic !!! ... moi qui pensait que c'était pas faisable simplement !!!
Chapeau.
Et du coup c'est clair qu'il faut de la doc au moins sur les choses non standard ...

Donc y a aussi sur les outils de tests ???

bi_t_align bi_t_para bi_t_perp bi_t_equi bi_t_app bi_t_conf

D'autres questions ? Smile
Back to top
Hesperion

PostPosted: Tue Sep 02, 2008 6:15 pm    Post subject: Reply with quote

Rhhhha, le bonheur complet [smiley bave au coin de la bouche]
Back to top
Hesperion

PostPosted: Tue Sep 02, 2008 6:26 pm    Post subject: Reply with quote

yves974 wrote:
Comme formateur des futurs profs de maths je suis largement intéressé par la pratique des enseignants sur le Net.

Alors en pratique tu le mets en ligne pour t'en servir toi en cours ? (mais clairement la première partie est pour des élèves seuls) alors tu l'utilises en salle info ? Les élèves vont sur ton site chez eux ? Si tu pouvais nous dire comment tu utilises ce genre de fichier avec tes élèves ça m'intéresse.
Et si il y a un travail collaboratif dans ton collège : d'autres collègues utilisent-ils tes fichiers ?

Au début, je ne mettais en ligne seulement pour que les élèves puissent depuis chez eux refaire les constructions faites sur le logiciel, soit par moi devant eux, soit par eux-même en salle info.
Mais devant quelques difficultés à trouver les outils adéquat pour construire des figures, je me suis orienté vers les applet java où ne figurent que les outils que je veux.
Après, avec l'habitude, ils sont repassés au logiciel.

Dans mon ancien collège, j'étais le seul à procéder de cette manière, même le seul à utiliser l'internet.
D'une manière générale, à chaque fin de journée, j'envoyais un mail à toute la classe avec un lien vers la construction, agrémentée de quelques explications.

De temps en temps, j'hébergeais une figure CaRMetal qui servait de support pour un travail, comme par exemple pour des "Problèmes" dont il fallait trouver une solution.

Dans un des établissements où j'ai atterri cette année, une collègue parait assez intéressée, je vais voir ce qu'on peut faire en commun.
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Améliorations souhaitées All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum