login.php?sid=24bbf3136e46fe6c95c90fc6adfa318f profile.php?mode=register&sid=24bbf3136e46fe6c95c90fc6adfa318f faq.php?sid=24bbf3136e46fe6c95c90fc6adfa318f memberlist.php?sid=24bbf3136e46fe6c95c90fc6adfa318f search.php?sid=24bbf3136e46fe6c95c90fc6adfa318f index.php?sid=24bbf3136e46fe6c95c90fc6adfa318f

3D patron pour super débutant
Goto page 1, 2  Next

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Utilisation de CaRMetal
View previous topic :: View next topic  
Author Message
christine

PostPosted: Mon Mar 30, 2009 10:44 am    Post subject: 3D patron pour super débutant Reply with quote

C'est encore moi et la 3D, j'arrive à construire des figures en 3D (le tuto est très parlant) mais quand j'essaie de construire le patron, ça ne ressemble à rien, je voudrai des explications simples, j'ai essayé mais il doit me manquer des éléments sur la marche à suivre. Je suis nulle en perspective et ne voit pas ce qu'il faut créer aussi même en me guidant à l'aide d'autres patrons ça ne marche pas. Merci à ceux qui ont créé des patrons (pyramide, cube ...etc), mais j'aimerai y arriver moi aussi, même si c'est difficile.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
monique31

PostPosted: Mon Mar 30, 2009 1:55 pm    Post subject: Re: 3D patron pour super débutant Reply with quote

christine wrote:
Merci à ceux qui ont créé des patrons (pyramide, cube ...etc), mais j'aimerai y arriver moi aussi, même si c'est difficile.

Difficile ? Pas tant que çà.
En fait il y a plusieurs méthodes possibles :
- soit très géométriques, pas toujours évidentes
- soit plus analytiques en utilisant un curseur, ce qui permet de créer un peu partout des points de coordonnées (cos(t);sin(t)). C'est probablement plus simple à mettre en place ; comme dans le fichier joint (activer la baguette magique éventuellement).
Si l'exemple convient, je peux refaire la construction en gardant les étapes intermédiaires (façon rapide d'expliquer) ou mieux en filmant avec wink !!! Pour en faire un nouveau tuto, mais çà demande plus de temps.
Merci de patienter un jour ou deux ...

patron_cube_etape3.zir
 Description:

Download
 Filename:  patron_cube_etape3.zir
 Filesize:  37.17 KB
 Downloaded:  430 Time(s)

Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
monique31

PostPosted: Mon Mar 30, 2009 7:30 pm    Post subject: Reply with quote

Evidemment, je propose d'abord le patron du cube, c'est le plus simple à faire.
Pour celui d'une pyramide, comme dans le diaporama d'Eric, c'est un peu plus long, mais pas si compliqué que çà quand on utilise les fameuses macros 3D de ce diaporama. Au passage, merci Eric pour toutes ces macros : elles sont super pratiques quand il s'agit de construire en 3D des hauteurs, des cercles etc.
Alors, après l'explication du cube, ce sera celle du patron de la pyramide (méthode Eric). Promis ! Un peu de patience quand même Smile
Back to top
christine

PostPosted: Mon Mar 30, 2009 7:34 pm    Post subject: Reply with quote

Effectivement ça m'a l'air plus simple avec les coordonnées, mais j'ai du mal à comprendre comment ont été créé les points P18, P19 ... car ici on est en perspective pas dans le plan. Aussi, s'il est possible de voir comment c'est fait dans un tuto en patientant, je serai peut-être plus éclairée. Merci beaucoup pour votre comréhension.
Back to top
monique31

PostPosted: Wed Apr 01, 2009 9:37 am    Post subject: Reply with quote

christine wrote:
...Aussi, s'il est possible de voir comment c'est fait dans un tuto ...

Le tuto pour le patron du cube, c'est ici :

http://db-maths.nuxit.net/CaRMetal/tutoriels/PatronCube/PatronCube.htm

Il y a sûrement d'autres méthodes !
En attendant la même chose pour une pyramide Smile
Back to top
monique31

PostPosted: Wed Apr 01, 2009 5:36 pm    Post subject: Reply with quote

La méthode utilisée par Eric pour faire ses patrons de pyramide, en voici le film :

http://db-maths.nuxit.net/CaRMetal/tutoriels/PatronTetra/PatronTetra.htm

C'était impossible d'expliquer tout çà avec de simples mots Smile
S'il reste des points pas très clairs, ne pas hésiter à demander ...
Back to top
christine

PostPosted: Wed Apr 01, 2009 8:44 pm    Post subject: Reply with quote

Merci beaucoup pour le tuto, tout à fait parlant, j'ai effectivement découvert de nouvelles fonctions (à ce propos, existe-t-il un endroit où sont décrites toutes les fonctions). Aussi, je me suis lancée, mais j'ai plusieurs questions avant d'aller plus loin : (fichier joint)

Pour la méthode de Monique
1) Je ne suis pas sûre du calcul de d(P24;P48)
2) J'ai reporté d(P4;P25) sur d(P4;P67) mais je n'arrive pas à ouvrir la face P4P8P34P25 par le même procédé

Pour la méthode d'Eric
J'ai essayé de l'adapter au prisme, mais comme je ne vois pas correctement dans l'espace, quelqu'un pourrait-il me dire si la construction du patron de la face P4P8P34P25 est correcte (elle me semble bizarre)

Merci à Monique pour sa rapidité et son aide précieuse.

Prisme droit - triangle - patron-essai2.zir
 Description:

Download
 Filename:  Prisme droit - triangle - patron-essai2.zir
 Filesize:  203.58 KB
 Downloaded:  368 Time(s)

Back to top
monique31

PostPosted: Thu Apr 02, 2009 10:33 am    Post subject: Reply with quote

christine wrote:
à ce propos, existe-t-il un endroit où sont décrites toutes les fonctions

Décrire toutes les fonctions semble à priori difficile.
Disons que pour celles qui sont courantes et même un peu sophistiquées, l'aide en ligne, le site de CaR (lire en anglais les explications de René), ou les tutoriels du site donnent déjà beaucoup beaucoup de renseignements. Reste le hyper sophistiqué ...

Pour les macros, en principe il y a une aide écrite (clic-droit sur ladite macro, quand on a ouvert le panneau de gestion des macros). Sauf si on l'a oublié !!!

christine wrote:
Je ne suis pas sûre du calcul de d(P24;P48)

C'est ce qui se passe pour toutes les macros de PlanQque. Pour lesquelles il fallait deviner ceci :
quand on veut utiliser l'une de ces macros, il y a demande de O, X, Y.
Mais ces points ne sont pas forcément les vrais O, X et Y ; mais ils correspondent au repère orthonormé du plan dans lequel on travaille (ou un plan parallèle)
Par exemple, pour calculer d(P24;P25) il faut montrer O X Z, puis P24 et P25
C'est probablement pour çà que tes distances ne sont pas constantes !

christine wrote:
quelqu'un pourrait-il me dire si la construction du patron de la face P4P8P34P25 est correcte (elle me semble bizarre)

Et c'est pour la même raison que tes cercles sont un peu bizarres.
Aussi je me permets de te renvoyer ta figure de base (refaite avec la gestion des pointillés, parce que les lecteurs du forum peuvent avoir envie d'expérimenter aussi) ; une avant constructions pour expérimenter et une après pour comparer.
- pour construire les carrés, montrer O X Z puis A et I (ou J et D)
- pour construire les cercles, montrer O Y Z puis F et D (ou E et D)

Prisme droit - triangle - patron-new2_sol.zir
 Description:

Download
 Filename:  Prisme droit - triangle - patron-new2_sol.zir
 Filesize:  54.49 KB
 Downloaded:  239 Time(s)

Prisme droit - triangle - patron-new2.zir
 Description:

Download
 Filename:  Prisme droit - triangle - patron-new2.zir
 Filesize:  34.37 KB
 Downloaded:  351 Time(s)

Back to top
christine

PostPosted: Thu Apr 02, 2009 8:25 pm    Post subject: Reply with quote

En fait, erreur de ma part j'avais calculé la distance sans indiquer le bon plan, pour les macro j'ai pas mal tatonné pour 'PlanOXY et PlanQque", ça s'éclaircit petit à petit grâce à votre aide mais je n'avais pas tendance à les afficher car certaines sont assez évidentes. Il faut que j'approfondisse la pyramide d'Eric mais j'y vais pas à pas. Pour les tutos, je pensais surtout aux débutants comme moi (b.a.b.a sur l'ordre des points à rentrer, ce qu'il faut laisser "coché ou pas" ...). J'avais jeté un oeil sur CAR mais mon anglais est très très loin et je n'ai pas insisté, les tutos écrits en français me vont très bien. Je pense avoir réussi le patron du prisme aussi je le mets en pièce jointe (je vérifierai ce week-end que rien ne cloche).
MERCI beaucoup pour votre aide. Laughing

Prisme droit-triangle-patron.zir
 Description:

Download
 Filename:  Prisme droit-triangle-patron.zir
 Filesize:  181.05 KB
 Downloaded:  309 Time(s)

Back to top
yves974
Site Admin

PostPosted: Fri Apr 03, 2009 2:55 am    Post subject: Reply with quote

Ah ces "digital native", ça commence comme première figure 3D de CaRMEtal, le déploiement d'un patron dans l'espace.

Y a pas, le niveau explose ...

Félicitation, il est super ton prisme d'autant que les macros sont pas franchement documentées ...

Et puis ça confirme que l'on apprend tous AVEC Monique !!!!

Je me disais entre le cube d'il y a pas longtemps et ce prisme là ... peut-être un petit diaporama sur les figures 3D des utilisateurs ou quelque chose qui regroupe qu'on soit pas obligé de donner des liens de topic pour télécharger cette figure qui servira à plus d'un ...
Back to top
View user's profile Send private message
monique31

PostPosted: Fri Apr 03, 2009 7:48 pm    Post subject: Reply with quote

yves974 wrote:

Félicitation, il est super ton prisme d'autant que les macros sont pas franchement documentées ...
.. peut-être un petit diaporama sur les figures 3D des utilisateurs ou quelque chose qui regroupe qu'on soit pas obligé de donner des liens de topic pour télécharger cette figure qui servira à plus d'un ...

Je confirme, le prisme est super.
Juste un défaut, mais ... c'est ma faute !
Lequel ? Un comportement très bizarre, avec la vue d'avion. La raison : j'ai limité théta avec la formule :
if(100*windowcy<0,001;0,001;if(100*windowcy>89,999;89,999;100*windowcy))
Or manifestement 89,999 est beaucoup trop près de 90 (pour lequel plein de points n'existent plus)
En remplaçant par
if(20*windowcy<0,1;0,1;if(20*windowcy>89,9;89,9;20*windowcy)) dans théta et en mettant -20*windowcx dans phi (avec 20 la figure tourne moins vite qu'avec 100), tout redevient normal.

Et puis mettre cette figure dans un diaporama qui regroupe d'autres figures 3D d'utilisateurs, c'est une bonne idée : Christine, c'est d'accord ?
Y mettre aussi le cylindre, le cône (travaillés dans mon groupe IREM) et d'autres encore : avis aux amateurs !
Back to top
yves974
Site Admin

PostPosted: Sat Apr 04, 2009 6:37 am    Post subject: Reply with quote

Mais aussi la mouche (marge un peu plus large peut-être), ton (Monique) exemple de réalité augmentée avec l'aimantation du point solution (mettre peut-être 2 pixels parfois on a du mal à attrapé sa soluce), peut-être des superbes figures de Fermando (avec boite à cocher), je pense à celle là http://www.educacionplastica.net/zirkel/cambio_plano_punto.html mais faut lui demander bien entendu

Si c'est OK pour ce projet, je peux en proposer 3, une quelconque (parabole dans l'espace qui est peut-être un peu hors sujet) et une encore sur les patrons de pyramide assez sophistiquée mais trop large, il faut que je la reprenne. (comprend alors deux figures pour l'explication)

Je rappelle qu'il y a eu un patron de cube il y a peu sur le forum.
Back to top
View user's profile Send private message
christine

PostPosted: Sat Apr 04, 2009 8:42 pm    Post subject: Reply with quote

Désolé pour ma réponse tardive, pas de problème pour le projet. Mais qui est censé faire le diaporama, je n'en ai jamais fait avec CaRMetal. J'ai voulu en priorité créer d'autres volumes pour les 5èmes (je ne peux en mettre qu'un en pièce jointe pb de taille, je mettrai les autres sur mon site demain je dois dire que je ne suis pas très sûre du parallélogramme).
J'ai mis les modifs pour théta et phi mais je vous avouerai ne pas avoir bien compris, chaque chose en son temps.
Si jamais vous avez besoin de quelque chose que je sais faire, c'est sans problème.
Laughing Laughing

Prisme droit-triangle-rectangle-patron.zir
 Description:

Download
 Filename:  Prisme droit-triangle-rectangle-patron.zir
 Filesize:  177.14 KB
 Downloaded:  341 Time(s)

Back to top
christine

PostPosted: Sun Apr 05, 2009 3:47 pm    Post subject: Reply with quote

Autre problème en 3D mais en ce qui concerne l'exportration, j'ai fait spécial, créer un fichier html et voir dans le navigateur", mais ma figue en 3D ne peut pas se voir das différents plan avec le clic droit de la souris. J'ai bien essayé de décocher :"restreindre les mouvements, zoom avec la souris .." mais rien à faire. J'utilise Mozilla-Firefox. Si quelqu'un sait pourquoi ? Merci d'avance.
En repensant au diaporama, est-ce que c'est comme Monique l'a fait pour le cube en vue de m'aider ?
Back to top
monique31

PostPosted: Mon Apr 06, 2009 2:51 pm    Post subject: Reply with quote

christine wrote:
j'ai fait spécial, créer un fichier html et voir dans le navigateur", mais ma figue en 3D ne peut pas se voir das différents plan avec le clic droit de la souris.

Au moment de l'exportation (pour la 3D), il faut à tout prix cocher zoom avec la souris (qui sous-entend aussi translater par bouton droit). Car dans ce cas précis de la 3D c'est cette translation par bouton droit qui est transformée en rotation des axes. Avec Firefox, sous windows ou sous Ubuntu, pour moi çà a toujours marché.

christine wrote:
En repensant au diaporama, est-ce que c'est comme Monique l'a fait pour le cube en vue de m'aider ?

Les diaporamas, on les trouve sur le site, ce sont des suites d'applets.
Désolée, dans la série des tutos, il manque un pour la fabrication de ces diaporamas !!! Je m'y mets de suite ...
Et ce que j'ai fait pour le cube en vue d'aider, ce sont des animations flash faites avec le logiciel gratuit wink ; qui fonctionne bien sous windows, mais dont la version Linux est trop ancienne.
J'aime bien ce petit logiciel qui fait des films si légers (quelques Mo seulement). Pas trouvé d'équivalent facile d'emploi ... libre ... et Linux ! Dommage.
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Utilisation de CaRMetal All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum