| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Pierre Louis
|
Posté le: Mar Oct 21, 2008 6:43 am Sujet du message: Tangentes à une courbe paramétrée |
|
|
Je ne sais pas tracer la tangente à une courbe paramétrée (je sais construire celle-ci !) en un point.
Qui peut m'aider ?
Merci
|
|
|
 |
monique31
|
|
|
 |
Pierre Louis
|
Posté le: Mar Oct 21, 2008 9:44 am Sujet du message: |
|
|
Ah oui, d'accord. A la main, quoi !
En tous cas, merci pour votre réponse rapide et efficace.
|
|
|
 |
monique31
|
Posté le: Mar Oct 21, 2008 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
Pour que çà semble moins "à la main", rien n'empêche de transformer tout çà en macro. Voir fichier joint, avec macro incluse. La macro demande f1 et f2, fonctions "ordinaires" à choisir à la souris, donc par leur graphique. Ce serait plus joli si le diff(f;a) était utilisable aussi pour les fonctions définies par l'utilisateur.
| Description: |
|
 Download |
| Filename: |
tangente_courbe_param_bis.zir |
| Filesize: |
4.18 KB |
| Downloaded: |
334 Time(s) |
|
|
|
 |
Pierre Louis
|
Posté le: Mer Oct 22, 2008 6:42 am Sujet du message: |
|
|
Bravo pour votre réactivité et votre efficacité.
Vraiment merci
|
|
|
 |
erichake Site Admin

|
Posté le: Ven Oct 31, 2008 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
| monique31 a écrit: |
| Une toute petite amélioration à demander peut-être à Eric (désolée Smile ) : on est obligé de prendre des fonctions f1 et f2 qui se représentent graphiquement, puis de les cacher. Ce serait bien de pouvoir prendre des fonctions définies par l'utilisateur (donc sans graphique), et que ces fonctions puissent être dérivables (depuis peu c'est possible ... dans C.a.R. !!!). Mon humble avis : c'est plus beau, mais pas urgent. |
C'est fait dans la webstart actuelle (applicable aux fonctions integrate, diff, zero, min et max). A paraître dans la version 2.9.6
|
|
|
 |
yves974 Site Admin

|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
Ou là là, largué, faudra expliquer un peu là. Surtout ce qu'on peux faire avec ...
Je dois présenter CaRMetal dans une journée APMEP (locale) le 25 novembre, j'aimerais bien avoir compris d'ici là ...
|
|
|
 |
monique31
|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 10:21 pm Sujet du message: |
|
|
Le changement ? Désormais le min, le max, le diff et le zéro sont utilisables par les fonctions "définies par l'utilisateur" comme pour les fonctions ordinaires. Ce qui signifie par exemple que les constructions de la figure jointe peuvent être enregitrées en macro.
Historique rapide (qui reprend plus clairement peut-être les posts précédents) :
- f1 et f2 (définies par l'utilisateur). Elles ont permis la construction de la fonction paramétrique f3.
- le nombre t0
Ce seront les trois objets initiaux
Objets finaux :
- le point M(f1(t0);f2(t0))
- le vecteur défini par coordonnées diff(f1;t0) et diff(f2;t0)
- la tangente
Remarque : le t0, je l'ai fait "à la demande", donc on peut entrer un "a" de curseur système si on a envie !
Avant ? f1 et f2 auraient du être des courbes ordinaires (avec graphique).
| Description: |
|
 Download |
| Filename: |
tangente_courb_param.zir |
| Filesize: |
5.38 KB |
| Downloaded: |
227 Time(s) |
|
|
|
 |
yves974 Site Admin

|
Posté le: Dim Nov 02, 2008 6:54 am Sujet du message: |
|
|
Grand merci j'ai tout compris, c'est très clair. En fait j'utilisatis jamais cette possibilité, et j'ai même mis a dans t0 (on dirait que tu as oublié). Je présenterais donc cette nouvelle fonctionnalité. Je me permettrais quand même de normer le vecteur tangent
Dans le genre trucs qui serait sympa pour cette présentation, si dans les traces on pouvait avoir les traces de vecteurs (ie avec la petite flèche du vecteur), pour le moment ce sont les traces de segments. Ce serait pour présenter les champs de vecteurs d'équadiff. Mais bon si c'est pas possible, pas de pb non plus ...
|
|
|
 |
|