login.php?sid=384f7a459797bddfa3967e504e7aa6ad profile.php?mode=register&sid=384f7a459797bddfa3967e504e7aa6ad faq.php?sid=384f7a459797bddfa3967e504e7aa6ad memberlist.php?sid=384f7a459797bddfa3967e504e7aa6ad search.php?sid=384f7a459797bddfa3967e504e7aa6ad index.php?sid=384f7a459797bddfa3967e504e7aa6ad

Python dans CaRMetal

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Améliorations souhaitées
View previous topic :: View next topic  
Author Message
projetmbc

PostPosted: Mon Sep 15, 2008 8:39 pm    Post subject: Python dans CaRMetal Reply with quote

Je n'ai aucune idée de la faisabilité de ma proposition mais je tente quand même le coup.
Je me suis mis à Python depuis cet été et autant dire que ce langage est simple à comprendre. Il existe des logiciels tel Inkscape qui intègre l'ajout de plug-in utilisant le langage Python. S'il existe des classes Java pemettant d'utiliser Python dans un logiciel Java, il serait pas mal d'avoir ce type de fonctionnalités au sein de CaRMetal. Ceci permettrait de réaliser des figures évoluées.

C'est juste une idée...
Back to top
View user's profile Send private message
yves974
Site Admin

PostPosted: Tue Sep 16, 2008 1:00 pm    Post subject: Reply with quote

En quel sens une figure évoluée ? En interaction avec un navigateur Web ? Avec une plateforme comme Moodle ou autre ? Pour récupérer des données ? Mais ça javascript le fait donc c'est autre chose.

ça serait sympa de préciser le genre de chose que tu imaginerais faire avec qui ne serait pas possible actuellement ...
Back to top
projetmbc

PostPosted: Tue Sep 16, 2008 5:17 pm    Post subject: Précisons un peu... Reply with quote

yves974 wrote:
En quel sens une figure évoluée ?

Imaginons que je souhaite tracer une surface comme une famille de triangles. Avec un langage de prog. intégré dans CaRMetal, la chose serait assez aisée à faire. Pour le moment, la seule solution consiste à créer le fichier XML via un programme.
On pourrait aussi placer des points comme par exemple un polygone pour illustrer le calcul approché d'une intégrale. Certes tous mes exemples sont pris de l'analyse mais en cherchant bien, il y aurait possibilité de faire des choses en Géométrie (comme faire des pavages).

yves974 wrote:
En interaction avec un navigateur Web ?

Non c'est inutile car JavaScript suffit largement pour cela.

Cordialement.

Last edited by projetmbc on Wed Sep 17, 2008 3:06 pm; edited 1 time in total
Back to top
yves974
Site Admin

PostPosted: Tue Sep 16, 2008 9:04 pm    Post subject: Re: Précisons un peu... Reply with quote

projetmbc wrote:
Pour le moment, la seule solution consiste à créer le fichier XML via un programme.

Si j'avais à faire ça j'aurais utilisé les curseurs de Mathematica 6 mais c'est sur que c'est plus cher et moins libre ... Tu me diras c'est aussi de la programmation. Si on veut.

Bon, à mon avis c'est pas vraiment "un besoin" cette histoire de Python, au sens où tu as un projet précis, c'est juste comme tu disais dans ton poste "une idée comme ça" ...

A mon avis, Eric il en a déjà pas mal des idées et quand on voit le passage entre la 2.8.7 par exemple et la 2.9.2 (4 mois) ... le logiciel avance à grand pas, y a déjà de quoi bien jouer avec ...
Back to top
monique31

PostPosted: Wed Sep 17, 2008 1:50 pm    Post subject: Re: Précisons un peu... Reply with quote

projetmbc wrote:
On pourrait aussi placer des points comme par exemple un polygone pour illustrer ale calcul approchée d'une intégrale.

Juste un truc à signaler : les calculs approchés d'aires par des aires de polygones, çà existe depuis un certain temps sur CaR. Voir l'article de René :
http://db-maths.nuxit.net/CARzine/articles/art105/
Et puis çà a existé dans CaRMetal ; sauf que depuis quelque temps il manque juste un petit quelque chose : la visualisation du polygone sous la courbe (voir le fichier joint), obtenu en principe avec une fonction (comme f1) en points seulement et avec "remplissage".
Bref, pour Eric, c'est un truc que tu pourras regarder un de ces jours ... quand tu auras le temps ?
Merci d'avance Smile
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
projetmbc

PostPosted: Wed Sep 17, 2008 3:02 pm    Post subject: Proposition n'est pas imposition... Reply with quote

yves974 wrote:
Bon, à mon avis c'est pas vraiment "un besoin" cette histoire de Python...

On est d'accord mais... (voir juste après).

yves974 wrote:
A mon avis, Eric il en a déjà pas mal des idées et quand on voit le passage entre la 2.8.7 par exemple et la 2.9.2 (4 mois) ... le logiciel avance à grand pas, y a déjà de quoi bien jouer avec ...

Le développeur est roi de son application et je ne me positionnais pas en patron fixant des objectifs. J'avais juste cette idée et me demandais juste si cela pouvait être faisable ou non. Je vais finir par m'auto-censurer... Wink

monique31 wrote:
Juste un truc à signaler : les calculs approchés d'aires par des aires de polygones, çà existe depuis un certain temps sur CaR.

Je donnais juste un exemple comme cela vite fait. L'idée est qu'en ajoutant un langage de script, on rend une application hyper modulable. Maintenant je sais que l'ajout de la prise en compte de plug-in n'est pas aisé (je programme aussi de mon côté en amateur).
Back to top
yvesC
Site Admin

PostPosted: Wed Sep 17, 2008 8:04 pm    Post subject: Re: Python dans CaRMetal Reply with quote

projetmbc wrote:
Je n'ai aucune idée de la faisabilité de ma proposition mais je tente quand même le coup.
Je me suis mis à Python depuis cet été et autant dire que ce langage est simple à comprendre. Il existe des logiciels tel Inkscape qui intègre l'ajout de plug-in utilisant le langage Python. S'il existe des classes Java pemettant d'utiliser Python dans un logiciel Java, il serait pas mal d'avoir ce type de fonctionnalités au sein de CaRMetal. Ceci permettrait de réaliser des figures évoluées.

C'est juste une idée...

Il existe Jython pour ça. Licence compatible avec la licence de CarMetal. La question est: est-ce que c'est intéressant? Purquoi python et pas autre chose? Prolog me semble un poil plus cut, Lisp est inégalé en terme d'usage de parenthèses.
Il est peut-être plus simple de transformer en language de script le système qu'on peut utiliser depuis JavaScript pour pouvoir programmer la construction d'une figure, avec répétition d'actions.
Back to top
projetmbc

PostPosted: Thu Sep 18, 2008 4:42 pm    Post subject: Reply with quote

yvesC wrote:
Il existe Jython pour ça.

Je ne connaissais pas et effectivement cela rend les choses "théoriquement" possible.

yvesC wrote:
La question est: est-ce que c'est intéressant? Purquoi python et pas autre chose?

Parce que Python propose plein d'outils faciles d'emploi.

yvesC wrote:
Il est peut-être plus simple de transformer en language de script le système qu'on peut utiliser depuis JavaScript pour pouvoir programmer la construction d'une figure, avec répétition d'actions.

C'est vrai mais JavaScript est très limité malgré tout.
Back to top
yvesC
Site Admin

PostPosted: Thu Sep 18, 2008 8:17 pm    Post subject: Reply with quote

projetmbc wrote:
yvesC wrote:
La question est: est-ce que c'est intéressant? Purquoi python et pas autre chose?

Parce que Python propose plein d'outils faciles d'emploi.

Python est un bon language, mais il est assez limité dans son expressivité. Sorti de l'objet bourrin, y'a plus rien.

Un language comme scheme ou ocaml, ça aurait plus de gueule. Et un scriptage prolog serait quand même le top. ça permettrait d'ajouter un petit module de raisonnement sur les figures. Comme dans Geometrix.

Quote:
yvesC wrote:

C'est vrai mais JavaScript est très limité malgré tout.

Non, ce n'est pas à javascript ce que je pensais. Juste la possibilité de passer dans un fichier les mêmes commandes que javascript envoie, y ajouter quelques structures de contrôles (boucle for, while, if, un timer pour faire des actions à un moment donné). ça suffirait à pouvoir programmer la construction de figure.

Le problème d'une interface avec python, c'est qu'il faut accéder depuis python aux classes java et à leurs métodes. C'est prévu dans jython ce genre de truc (dans tous les scripts jsr 223 en fait), mais ça reste assez technique, comme possibilité de scripter carmetal depuis python.
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Améliorations souhaitées All times are GMT
Page 1 of 1

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum