login.php?sid=0f8fe960ce892f879d1b5e4091dad3f7 profile.php?mode=register&sid=0f8fe960ce892f879d1b5e4091dad3f7 faq.php?sid=0f8fe960ce892f879d1b5e4091dad3f7 memberlist.php?sid=0f8fe960ce892f879d1b5e4091dad3f7 search.php?sid=0f8fe960ce892f879d1b5e4091dad3f7 index.php?sid=0f8fe960ce892f879d1b5e4091dad3f7

3D ? iPad ?

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Améliorations souhaitées
View previous topic :: View next topic  
Author Message
jerome

PostPosted: Tue Jan 24, 2012 3:48 pm    Post subject: 3D ? iPad ? Reply with quote

Bonjour,
Je m'inquiète un peu de ne plus entendre parler d'évolution de CaRMetal alors que GeoGebra a plusieurs projets en cours, qui m'intéressent particulièrement :
version mobile, pour iPad ou autre
version 3D (bien que les nouveaux programmes de lycée n'incitent pas forcément à en faire beaucoup, ce que fait actuellement CaRMetal est déjà très bien, mais manquent tout de même les outils cercle cône et sphère)

À propos de la 3D, si on pouvait avoir une exportation au format collada, ce serait parfait.
D'ailleurs je suis preneur de toute information sur un logiciel de 3D exportant en collada, orienté maths (et donc plus simple que Blender).
Back to top
View user's profile Send private message
alain974

PostPosted: Thu Jan 26, 2012 2:34 pm    Post subject: Re: 3D ? iPad ? Reply with quote

jerome wrote:
Bonjour,
Je m'inquiète un peu de ne plus entendre parler d'évolution de CaRMetal

C'est parce qu'on a tous la tête sous l'eau en ce moment: Ton aide est toujours la bienvenue si tu as du temps!

jerome wrote:
version 3D

Il y a déjà eu des prototypes avec de la 3D dedans, mais comme tout ce qu'on fait se retrouvera copié dans GeoGebra tôt ou tard, je préfère ne pas en dire plus. Disons simplement qu'on sait qu'on sait faire, mais qu'il y a beaucoup de taf' et qu'on est que 3 pour l'instant, en plus pas hyper disponibles... Mais ça viendra!

jerome wrote:
version mobile, pour iPad ou autre

Il y a déjà eu des discussions là-dessus, et là aussi tu es le bienvenu si tu veux aider (pas de Java, c'est que du JavaScript). Pour l'instant j'ai fait quelques tentatives relatées ici: http://fr.wikibooks.org/wiki/Programmation_objet_et_g%C3%A9om%C3%A9trie#G.C3.A9om.C3.A9trie_avec_html5. Mais je suis bloqué par des occupations intensives en dehors de la sphère CaRMetal, qui prendront fin le 22 avril. Après j'ai déjà quelques idées...
Back to top
jerome

PostPosted: Thu Jan 26, 2012 4:31 pm    Post subject: Reply with quote

Pourquoi en html5 plutôt que directement en Objective C avec Core Graphic ?
Le principe est le même, une vue rectangulaire, un contexte, et on dessine. Avec en plus les méthodes pour reconnaitre le mouvements des doigts.
En gros :

Code:

- (void)drawRect:(CGRect)rect
CGContextRef context = UIGraphicsGetCurrentContext();
CGContextAddLines
CGContextAddArc
etc

http://developer.apple.com/library/mac/#documentation/graphicsimaging/reference/CGContext/Reference/reference.html
Back to top
alain974

PostPosted: Fri Jan 27, 2012 12:05 pm    Post subject: Reply with quote

jerome wrote:
Pourquoi en html5 plutôt que directement en Objective C avec Core Graphic ?

*Peut-être parce que (grâce à CaRMetal) j'ai appris à programmer en JavaScript, et que je n'ai jamais programmé en C?
*Peut-être parce que je n'ai pas de Mac?
*Peut-être parce que html semble voué à un avenir moins incertain et plus multiplateforme que des langages compilés qui ne cessent de disparaître les uns après les autres?

Et puis le début de l'histoire c'est de pouvoir lire le xml, et je n'en suis pas encore là...

Mais je ne cherche surtout pas à te décourager, si tu as une solution, on la regardera avec attention Very Happy

Last edited by alain974 on Fri Jan 27, 2012 3:14 pm; edited 1 time in total
Back to top
jerome

PostPosted: Fri Jan 27, 2012 12:36 pm    Post subject: Reply with quote

Ah, ok
J'avais cru comprendre l'an passé qu'Éric s'était mis à l'Objective-C et je ne voyais pas l'intérêt de mélanger les deux langages.
Back to top
jerome

PostPosted: Mon Feb 06, 2012 2:17 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai découvert ce week-end la magnifique iApp Codea qui permet de programmer directement sur l'iPad. Elle gère de façon très (trop ?) simple les classes, les "clics" du doigt de l'utilisateur. Il y a même une API de physique pour gérer les collisions entre objets.

Sans prétention, et avec quelques lignes de code, voila ce que ça peut donner :
http://dl.dropbox.com/u/28066576/iCaROS.mp4
Back to top
murkle

PostPosted: Sun Mar 25, 2012 12:26 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
mais comme tout ce qu'on fait se retrouvera copié dans GeoGebra tôt ou tard

That is an odd statement - surely the point about Open Source is that we share ideas.

If we have copied something then we should, of course, acknowledge it but for the record we did not get the idea for using Rhino from you:
http://dev.geogebra.org/trac/changeset/3386

If Google/Chrome, Firefox and Apple/Safari can work together then I think that GeoGebra and CaR(Metal) can also Smile

We have successfully used Google Web Toolkit (GWT) to get GeoGebra into HTML5. Let us know if you want any help with this!
www.geogebra.org/web/

Best wishes,

Mike
Back to top
alain974

PostPosted: Thu Apr 26, 2012 4:45 pm    Post subject: Reply with quote

murkle wrote:
we did not get the idea for using Rhino from you

Hi,

sorry for having waited so long to answer, but I was really really busy nowadays and I still have plenty of things to do; and the numerous Exclamation other members of the team seem to be busy too. I hope you won't think that we don't care about you, quite the contrary.

As for the features of GeoGebra 4.0, I don't find the "what's new" page again but last year, I found reading it, that more than half the new features were already in CaR or CaRMetal before they were presented in GeoGebra. As far as I remember, I saw the possibility to attach a point inside a polygon, the possibility to see a line before it is constructed, the text boxes etc.

But I agree that several people can have good ideas at the same time without copying from each other. If the GeoGebra team could have the good idea to get rid of these modal boxes that would be fantastic!

murkle wrote:
I think that GeoGebra and CaR(Metal) can also

That is a good idea! Only, right now, we can not work at all, because of this lack of time, so work together with anyone is not on the plan yet.

murkle wrote:
Let us know if you want any help with this

Thanks alot, but it seems I am about the only one to prefer JavaScript to other technologies, and let's wait for other opinions...

Happy May Day

Alain
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Améliorations souhaitées All times are GMT
Page 1 of 1

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum