login.php?sid=0b589c35941ce715cd4db24cc1d34e09 profile.php?mode=register&sid=0b589c35941ce715cd4db24cc1d34e09 faq.php?sid=0b589c35941ce715cd4db24cc1d34e09 memberlist.php?sid=0b589c35941ce715cd4db24cc1d34e09 search.php?sid=0b589c35941ce715cd4db24cc1d34e09 index.php?sid=0b589c35941ce715cd4db24cc1d34e09

Détacher un point d'intersection

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Améliorations souhaitées
View previous topic :: View next topic  
Author Message
jerome

PostPosted: Tue Apr 12, 2011 10:49 pm    Post subject: Détacher un point d'intersection Reply with quote

Un point créé sur droite peut être par la suite détaché de la droite.
Un point créé à l'intersection de deux objets ne peut pas être libéré.

Un élève ayant par erreur créé un point à l'intersection d'une arête d'un cube et du polygone représentant une face adjacente, au lieu d'un point sur arête, sera obligé de refaire sa figure entièrement car le point n'est pas stable lorsque l'on fait pivoter la figure, et toutes les sections du cube créées à partir de ce point sont à refaire.
À moins que l'on puisse libérer ce point.

Question
Back to top
View user's profile Send private message
monique31

PostPosted: Wed Apr 13, 2011 7:45 pm    Post subject: Re: Détacher un point d'intersection Reply with quote

jerome wrote:
Un élève ayant par erreur créé un point à l'intersection d'une arête d'un cube et du polygone représentant une face adjacente, au lieu d'un point sur arête,

La demande est sûrement intéressante Smile
Cependant je viens de vérifier : lorsqu'un segment coïncide avec le côté d'un polygone l'outil "point" ne fait flasher que le côté et le point obtenu est stable en terme de barycentre.
Tandis que si deux polygones ont un côté commun, et que ce côté commun n'est pas construit comme segment, l'outil "point" fait flasher les deux polygones, donc comprend qu'on cherche un point commun à ces deux polygones : pas de stabilité barycentrique.
En résumé, si on propose un exercice de 3D, il vaut mieux que les polygones soient à bord invisible ; ce qui ne change rien au problème mais c'est moins ambigu. Et les segments "côtés" doivent être construits un par un.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
monique31

PostPosted: Wed Apr 13, 2011 7:54 pm    Post subject: Reply with quote

Je me réponds à moi-même, car ma réponse est fausse !!! En fait suivant les cas on peut faire flasher le segment seul ou le segment et le (les) polygones. C'est en fait très ennuyeux pour les élèves s'ils ne font pas extrêmement attention. Si c'était possible que seul le segment flashe ... Il me semble que c'était comme ça autrefois, mais peut-être me trompe-je.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
jerome

PostPosted: Wed Apr 13, 2011 8:05 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai jugé les élèves suffisamment autonomes pour réaliser la figure eux-mêmes. Ce n'est qu'à la fin de la séance que j'ai réalisé que ça posait problème pour deux d'entre eux (les plus autonomes, qui ont tout fait sans moi). Je mettrai sur le réseau une figure propre, pour que ceux qui le souhaitent puissent la récupérer et continuer leur travaux.
Back to top
View user's profile Send private message
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Améliorations souhaitées All times are GMT
Page 1 of 1

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum