| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
christian.mercat
Inscrit le: 21 Jan 2011 Messages: 6 Localisation: IREM de Lyon, IUFM Lyon 1
|
Posté le: Ven Jan 21, 2011 11:21 am Sujet du message: Modifier les propriétés de beaucoup d'objets |
|
|
Bonjour, je suis presque nouveau sur CaRMetal.
J'ai fait une construction pour l'agrégation interne sur l'intégration numérique d'équations différentielles par les méthodes d'Euler et de Runge-Kutta que j'ai déposé sur intergeo:
http://i2geo.net/xwiki/bin/view/Coll_ChristianMercat/IntegrationnumeriqueduneequationdifferentielleparlesmethodesdEuleretdeRunge-Kutta
D'une part vous êtes les bienvenus à poser vos créations sur intergeo, et commenter/évaluer ce qui y est déposé. Il n'y a pas que du CaRMetal mais il n'y a que de la géométrie interactive (Cabri, Geogebra, Geoplan/Geospace, Cinderella...). Je dois modifier un peu quelque-chose pour qu'il y ait une différence entre CaR/ZuL et CaRMetal parce que "ça ne joue pas" de la même manière.
D'autre part, je voudrai modifier les paramètres de tout un tas d'objets à la fois et je n'y arrive pas: le script js me fabrique des centaines de segments, je peux changer la couleur individuellement de chacun, je peux aussi écrire un script qui le fait si je connais la plage de leurs noms (de P123 à P168 par exemple), mais je ne sais pas le faire directement au travers de l'interface. Comment faire svp?
Merci, cordialement, Ch. M. (nouveau directeur de l'IREM de Lyon) |
|
|
 |
yves974 Site Admin

|
Posté le: Ven Jan 21, 2011 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
Déjà bonjour, un directeur d'IREM qui connait CaRMetal, il ne doit pas y en avoir beaucoup
J'ai l'impression que la question a sa réponse, hélas, dans la 3.5.5 en développement. Je crois avoir vu que c'est un des premiers truc que Eric ait fait (il y a un moment) mais depuis la 3.5.5 va faire quelques "bricoles" non négligeables qui demandent du temps et donc ce n'est pas encore dispo mais c'est déjà fait.
Cela veux dire que cette ancienne fonction de CaR ne fonctionne actuellement pas dans la 3.5.2 ça c'est clair.
En attendant, tu as effectivement une option par les scripts, c'est de nommer toi même les noms des points pour mieux maitriser leur aspects ensuite, genre dans ton
var r=Point("","x("+q+")+ ...
tu peux mettre un r=Point("R"+i, etc ... et tu sais que tu peux ensuite faire des choses avec "R"+i par la suite.
Bon pas hyper joli, mais en attendant, efficace.
En tout cas bonne idée d'avoir un champ de vecteur rien qu'avec les flèches sans vecteur en fait, c'est vraiment classe je n'y avais pas pensé.
Comprend mieux le "presque", c'est clair que tu n'es pas tout à fait "nouveau", ta figure est superbe, on déplace a on voit pour certaines positions de belles divergences ...
Oups je viens de voir que tes vecteurs sont bien des vecteurs en bougeant dt mais je reprend l'idée que j'avais cru déceler ... ça doit être réalisable.
Bonne suite à toi avec CaRMetal ...
Dernière édition par yves974 le Ven Jan 21, 2011 9:51 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
monique31
|
Posté le: Ven Jan 21, 2011 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a quelque temps, on pouvait modifier les propriétés d'un très grand nombre d'objets en 3 clics par l'intermédiaire de l'historique ... mais avec une boite de dialogue bien trop modale ! Vu la philosophie de CaRMetal,il est normal que ceci ait disparu, même si c'était bien commode. Heureusement la 3.5.5 (encore en version béta) viendra combler le manque. Voici une avant première (illustrée) de la méthode :
il suffira avec l'outil "clé à molette" de faire un cliquer-glisser pour sélectionner toute une zone, comme ceci :
pour changer les propriétés de tous les objets sélectionnés (ici les vecteurs) grâce à la barre de propriétés du haut.
Evidemment, il m'a fallu auparavant cacher tous les segments bleus et rouges de la figure, pour qu'ils ne soient pas eux aussi sélectionnés. Et ceci se fait en trois clics, grâce à une sélection multiple dans l'historique ; quitte à les faire réapparaître ensuite. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum You cannot attach files in this forum You can download files in this forum
|
|