login.php?sid=45d58f4a5897ef100c3e59420e6f203d profile.php?mode=register&sid=45d58f4a5897ef100c3e59420e6f203d faq.php?sid=45d58f4a5897ef100c3e59420e6f203d memberlist.php?sid=45d58f4a5897ef100c3e59420e6f203d search.php?sid=45d58f4a5897ef100c3e59420e6f203d index.php?sid=45d58f4a5897ef100c3e59420e6f203d

Modifier les propriétés de beaucoup d'objets

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Utilisation de CaRMetal
View previous topic :: View next topic  
Author Message
christian.mercat

PostPosted: Fri Jan 21, 2011 11:21 am    Post subject: Modifier les propriétés de beaucoup d'objets Reply with quote

Bonjour, je suis presque nouveau sur CaRMetal.

J'ai fait une construction pour l'agrégation interne sur l'intégration numérique d'équations différentielles par les méthodes d'Euler et de Runge-Kutta que j'ai déposé sur intergeo:
http://i2geo.net/xwiki/bin/view/Coll_ChristianMercat/IntegrationnumeriqueduneequationdifferentielleparlesmethodesdEuleretdeRunge-Kutta

D'une part vous êtes les bienvenus à poser vos créations sur intergeo, et commenter/évaluer ce qui y est déposé. Il n'y a pas que du CaRMetal mais il n'y a que de la géométrie interactive (Cabri, Geogebra, Geoplan/Geospace, Cinderella...). Je dois modifier un peu quelque-chose pour qu'il y ait une différence entre CaR/ZuL et CaRMetal parce que "ça ne joue pas" de la même manière.

D'autre part, je voudrai modifier les paramètres de tout un tas d'objets à la fois et je n'y arrive pas: le script js me fabrique des centaines de segments, je peux changer la couleur individuellement de chacun, je peux aussi écrire un script qui le fait si je connais la plage de leurs noms (de P123 à P168 par exemple), mais je ne sais pas le faire directement au travers de l'interface. Comment faire svp?

Merci, cordialement, Ch. M. (nouveau directeur de l'IREM de Lyon)
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
yves974
Site Admin

PostPosted: Fri Jan 21, 2011 7:06 pm    Post subject: Reply with quote

Déjà bonjour, un directeur d'IREM qui connait CaRMetal, il ne doit pas y en avoir beaucoup Wink

J'ai l'impression que la question a sa réponse, hélas, dans la 3.5.5 en développement. Je crois avoir vu que c'est un des premiers truc que Eric ait fait (il y a un moment) mais depuis la 3.5.5 va faire quelques "bricoles" non négligeables qui demandent du temps et donc ce n'est pas encore dispo mais c'est déjà fait.

Cela veux dire que cette ancienne fonction de CaR ne fonctionne actuellement pas dans la 3.5.2 ça c'est clair.

En attendant, tu as effectivement une option par les scripts, c'est de nommer toi même les noms des points pour mieux maitriser leur aspects ensuite, genre dans ton
var r=Point("","x("+q+")+ ...

tu peux mettre un r=Point("R"+i, etc ... et tu sais que tu peux ensuite faire des choses avec "R"+i par la suite.
Bon pas hyper joli, mais en attendant, efficace.

En tout cas bonne idée d'avoir un champ de vecteur rien qu'avec les flèches sans vecteur en fait, c'est vraiment classe je n'y avais pas pensé.

Comprend mieux le "presque", c'est clair que tu n'es pas tout à fait "nouveau", ta figure est superbe, on déplace a on voit pour certaines positions de belles divergences ...

Oups je viens de voir que tes vecteurs sont bien des vecteurs en bougeant dt mais je reprend l'idée que j'avais cru déceler ... ça doit être réalisable.

Bonne suite à toi avec CaRMetal ...

Last edited by yves974 on Fri Jan 21, 2011 9:51 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
monique31

PostPosted: Fri Jan 21, 2011 9:38 pm    Post subject: Reply with quote

Il y a quelque temps, on pouvait modifier les propriétés d'un très grand nombre d'objets en 3 clics par l'intermédiaire de l'historique ... mais avec une boite de dialogue bien trop modale ! Vu la philosophie de CaRMetal,il est normal que ceci ait disparu, même si c'était bien commode. Heureusement la 3.5.5 (encore en version béta) viendra combler le manque. Voici une avant première (illustrée) de la méthode :
il suffira avec l'outil "clé à molette" de faire un cliquer-glisser pour sélectionner toute une zone, comme ceci :

pour changer les propriétés de tous les objets sélectionnés (ici les vecteurs) grâce à la barre de propriétés du haut.
Evidemment, il m'a fallu auparavant cacher tous les segments bleus et rouges de la figure, pour qu'ils ne soient pas eux aussi sélectionnés. Et ceci se fait en trois clics, grâce à une sélection multiple dans l'historique ; quitte à les faire réapparaître ensuite.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Utilisation de CaRMetal All times are GMT
Page 1 of 1

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum