login.php?sid=e5d7ecc508f15381c041d204be6226d3 profile.php?mode=register&sid=e5d7ecc508f15381c041d204be6226d3 faq.php?sid=e5d7ecc508f15381c041d204be6226d3 memberlist.php?sid=e5d7ecc508f15381c041d204be6226d3 search.php?sid=e5d7ecc508f15381c041d204be6226d3 index.php?sid=e5d7ecc508f15381c041d204be6226d3

Point sur droite de l'espace puis repère caché

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Améliorations souhaitées
View previous topic :: View next topic  
Author Message
jerome

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 5:14 pm    Post subject: Point sur droite de l'espace puis repère caché Reply with quote

Salut Éric,
Je me remets à la 3D, donc la version 2.7.1 est un régal.
Juste quelques remarques, alors que je voulais créer un coin de prisme droit, sans passer par les coordonnées (histoire de pouvoir déplacer les sommets à la souris).

Après avoir affiché le sol, placé un point A sur le polygone correspondant, tracé des parallèles aux axes passant par A, je me demandais quelle était la meilleure méthode pour construire les trois autres sommets B, C et S.

Si je place les points directement sur les droites sans précaution particulière, seul le point S, au-dessus de A, semble conserver sa position lorsque l'on fait tourner la figure ; ce qui semble logique puisque seul l'axe (OZ) conserve toujours la même direction.

J'ai alors créé le segment [xx'] d'extrémités les intersections entre l'axe (OX) et le polygone (en fait les segments confondus avec les côtés du polygone). Un point placé sur ce segment [xx'] va conserver sa position lorsque la figure tourne.
Existe-t-il plus simple ou plus rapide ?

Tant que j'y suis, un curseur permet d'afficher ou de cacher le sol. Pourrait-il y avoir un autre curseur pour afficher/cacher le repère(OXYZ) ?
Back to top
View user's profile Send private message
erichake
Site Admin

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 7:22 pm    Post subject: Re: Point sur droite de l'espace puis repère caché Reply with quote

jerome wrote:
Salut Éric,
Je me remets à la 3D, donc la version 2.7.1 est un régal.
Juste quelques remarques, alors que je voulais créer un coin de prisme droit, sans passer par les coordonnées (histoire de pouvoir déplacer les sommets à la souris).

Après avoir affiché le sol, placé un point A sur le polygone correspondant, tracé des parallèles aux axes passant par A, je me demandais quelle était la meilleure méthode pour construire les trois autres sommets B, C et S.

Si je place les points directement sur les droites sans précaution particulière, seul le point S, au-dessus de A, semble conserver sa position lorsque l'on fait tourner la figure ; ce qui semble logique puisque seul l'axe (OZ) conserve toujours la même direction.

Oui c'est très juste. Sur une droite, pas d'extrémités, donc pas de conservation d'une quelconque position relative (barycentre). Du coup faut passer aux segments : essaie à la place de tes droites de mettre des segments bien choisis, tu verras, comme la PC conserve le barycentre, tout devrait avoir un aspect "logique" quand tu fais pivoter l'ensemble...

Regardes l'exemple du sommet S de la pyramide (2eme diapo) sur :

http://db-maths.nuxit.net/CaRMetal/diaporamas/divers/TroncatureCube/

le point S n'est pas un point sur droite, mais un point sur un segment. Autrement il n'aurait pas l'aspect "fixe" qu'il a quand on fait tourner
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
erichake
Site Admin

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 7:24 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
J'ai alors créé le segment [xx'] d'extrémités les intersections entre l'axe (OX) et le polygone (en fait les segments confondus avec les côtés du polygone). Un point placé sur ce segment [xx'] va conserver sa position lorsque la figure tourne.
Existe-t-il plus simple ou plus rapide ?

Oups désolé je n'avais pas lu cela : c'est exactement ce que je te proposais !!! Ben pour l'instant je n'ai rien trouvé de plus rapide !
Back to top
erichake
Site Admin

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 7:26 pm    Post subject: Re: Point sur droite de l'espace puis repère caché Reply with quote

jerome wrote:

Tant que j'y suis, un curseur permet d'afficher ou de cacher le sol. Pourrait-il y avoir un autre curseur pour afficher/cacher le repère(OXYZ) ?

J'y ai pensé, mais j'ai eu peur que cela surcharge un peu la figure de base... (peur pour les nouveaux utilisateurs en fait)...

Je sais toujours pas si c'est une bonne idée, puisqu'il y a l'outil "gomme"...
Back to top
jerome

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 7:44 pm    Post subject: Re: Point sur droite de l'espace puis repère caché Reply with quote

erichake wrote:
Je sais toujours pas si c'est une bonne idée, puisqu'il y a l'outil "gomme"...

J'utilise effectivement l'outil gomme, mais comme je suis maladroit, j'efface une fois sur deux les vecteurs avant les points X Y et Z ; et bien après, bonne chance pour réussir à cliquer sur ces points, ils sont minuscules, surtout si tu as construit d'autres points à proximité.

Et puis ça peut être utile de ramener le repère, ou au moins l'origine, pour déplacer la figure dans la feuille de travail.

Même si tu dois en avoir marre que l'on compare avec GeoGebra, les cases à cocher ne sont peut-être pas une mauvaise idée. De plus il faut penser à la prochaine harmonisation européenne des logiciels mathématiques Wink; si l'un deux implémente des booléens, il faudra bien que les autres les acceptent.

Enfin c'est un détail.
Back to top
erichake
Site Admin

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 9:38 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Même si tu dois en avoir marre que l'on compare avec GeoGebra, les cases à cocher ne sont peut-être pas une mauvaise idée. De plus il faut penser à la prochaine harmonisation européenne des logiciels mathématiques ; si l'un deux implémente des booléens, il faudra bien que les autres les acceptent.

Hum !

Euh... côté logique booléenne tout de même, tu auras remarqué aussi que CaRMetal est loin d'être en retard non ? Les tests d'existence, le booléen systématique pour l'apparence conditionnelle, dans les calques, etc...
La case à cocher est chouette, c'est une belle façon de commander un booléen. Sur CaRMetal on peut par exemple demander un curseur discret à deux positions. Mais je t'accorde que le pilotage par boîte à cocher est très sympa.
On fait comment sur le logiciel dont tu parles pour 5 positions discrètes ? Wink

Voilà tout ça pour dire aussi que le petit jeu du qu'est-ce-qui-fait-lui-qui-fait-pas-lui j'aime bien un moment, ça fait rigoler, mais à condition que ce ne soit pas tout le temps dans le même sens hein !

Meuh non suis pas colère : je blague là !
Back to top
jerome

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 9:57 pm    Post subject: Reply with quote

Oui, je me suis rendu compte en relisant mon message que je poussais le bouchon un peu loin. Je sais bien évidemment que les booléens sont pris en compte dans de nombreux cas, mais l'utilisateur n'y a pas accès dans la feuille de travail, il faut passer par des curseurs discrets à deux positions qui font un peu désordre dès qu'il y en a plus de deux.

Pour que je sois entièrement satisfait, il me faudrait une interface à la Cocoa, avec des cases à cocher pour les booléens, des menus déroulants pour les choix multiples, le Ctrl-t pour les fautes de frappe. Un peu comme dans la page dans laquelle je suis en train d'écrire.
C'est grave docteur ?
Back to top
erichake
Site Admin

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 10:10 pm    Post subject: Reply with quote

jerome wrote:
Oui, je me suis rendu compte en relisant mon message que je poussais le bouchon un peu loin. Je sais bien évidemment que les booléens sont pris en compte dans de nombreux cas, mais l'utilisateur n'y a pas accès dans la feuille de travail, il faut passer par des curseurs discrets à deux positions qui font un peu désordre dès qu'il y en a plus de deux.

Pour que je sois entièrement satisfait, il me faudrait une interface à la Cocoa, avec des cases à cocher pour les booléens, des menus déroulants pour les choix multiples, le Ctrl-t pour les fautes de frappe. Un peu comme dans la page dans laquelle je suis en train d'écrire.
C'est grave docteur ?

Ben ce qui est grave, c'est surtout que tu as oublié :
- L'effet fantôme lors du déplacement des palettes
- La cible CMJN ou RGB qui arrive par effet tiroir pour les couleurs
- Un spotlight en haut de la fenêtre pour rechercher un objet géométrique perdu
- Un dock en bas de fenêtre pour les fonctions les plus utilisées...

Euh dis-donc, tu n'aurais pas le même système d'exploitation que moi toi par hasard ? Wink
Back to top
monique31

PostPosted: Thu Jan 17, 2008 3:24 pm    Post subject: Reply with quote

A propos d'objets à cacher ou non, CaR et CaRMetal ont un fonctionnement complètement différent de Geogebra (puique tu compares ...)
Ce que j'aime particulièrement avec les premiers, c'est la notion d'objets "cachés" ou "super-cachés".

Ainsi, pour une figure complexe, comme les figures 3D, les objets intermédiaires non indispensables pour la suite du travail (des élèves) sont super cachés. Les autres (l'origine et le repère par exemple) sont simplement cachés : il suffit d'activer l'outil "cacher-montrer" pour les visualiser (je dis bien, visualiser seulement : ils gardent leur statut d'objets cachés, tu regardes bien, ils sont plus pâles), tout en étant quand même manipulables.

Et les cases à cocher ? Perso je trouve çà pas très pratique, il faut agir sur les objets un par un !
Et en fait avec CaRMetal il m'est arrivé de cacher puis de super-cacher ... trente points d'un coup par exemple. Comment ? En passant par l'historique ; qui a l'immense avantage d'être sélectif si on le désire (points seulement ...) ; et qui permet dans une longue liste la sélection classique : clic sur le premier, maj+clic sur le dernier, et le bouton droit fait le reste.
Autre petite remarque : quand le dessin est chargé (ou les points peu visibles), il m'arrive aussi de cacher en passant par l'historique.

J'en profite pour souligner un truc super beau : en mode restreint, les objets super-cachés sont inaccessibles. Pédagogiquement on peut en tirer des petites merveilles.
Back to top
jerome

PostPosted: Thu Jan 17, 2008 4:28 pm    Post subject: Reply with quote

monique31 wrote:
A propos d'objets à cacher ou non, CaR et CaRMetal ont un fonctionnement complètement différent de Geogebra (puique tu compares ...)
Ce que j'aime particulièrement avec les premiers, c'est la notion d'objets "cachés" ou "super-cachés".

Non non je ne me risquerais pas à comparer. Je préfère nettement la façon dont CaR (et CaRMetal) gère les objets cachés.

Quote:
Et les cases à cocher ? Perso je trouve çà pas très pratique, il faut agir sur les objets un par un !

Pourquoi un par un ? La case de GeoGebra s'applique à autant d'objets que l'on veut, sélectionnables en une seul fois. Ma question portait seulement sur l'aspect ergonomique : tout le monde sait utiliser une case à cocher, et le simple fait d'écrire "repère" à côté fait comprendre que cocher ou non la case va montrer ou non le repère.

Quote:
Et en fait avec CaRMetal il m'est arrivé de cacher puis de super-cacher ... trente points d'un coup par exemple. Comment ? En passant par l'historique ; qui a l'immense avantage d'être sélectif si on le désire (points seulement ...) ; et qui permet dans une longue liste la sélection classique : clic sur le premier, maj+clic sur le dernier, et le bouton droit fait le reste.

Bon ben là on peut comparer, les deux logiciels offrent quasiment les mêmes possibilités.

Quote:
Autre petite remarque : quand le dessin est chargé (ou les points peu visibles), il m'arrive aussi de cacher en passant par l'historique.

C'est ainsi que je procède également (lorsque je veux cacher les points X Y et Z), mais l'historique est encore à la mode CaR, et pas très intuitif à utiliser pour les novices - il faut penser à faire un clic droit pour accéder aux objets cachés par exemple -.
Back to top
jerome

PostPosted: Thu Jan 17, 2008 4:41 pm    Post subject: Reply with quote

Tiens, une idée suite à une remarque de Monique :

ce serait peut-être intéressant de pouvoir grouper les objets ; en 3D on aurait ainsi le repère, le cube,… En 2D, on pourrait mettre en évidence certaines parties d'une configuration complexe d'un seul clic lors de démonstrations : pour l'instant j'utilise le curseur discret, et chaque objet a un aspect (visible, couleur, épaisseur) qui dépend de la position de curseur, ce qui donne une multitude de tests, alors qu'il me serait plus simple, pour chaque position, de créer un groupe et de lui donner un aspect déterminé (un seul test).

C'était juste une idée en passant.
Back to top
monique31

PostPosted: Thu Jan 17, 2008 4:51 pm    Post subject: Reply with quote

Je n'ai peut-être pas très bien compris.
Si tu regardes le diapo 3D, il y a un curseur unique qui cache tous les polygones. Il me semble qu'un curseur peut concerner plusieurs objets sans problème.
Back to top
jerome

PostPosted: Thu Jan 17, 2008 5:57 pm    Post subject: Reply with quote

Oui, mais tu dois éditer chaque objet un par un et dans les aspects conditionnels écrire pour chaque polygone "Caché if curseur==3".
Ce que je proposais, c'est qu'avec seulement quelques clics on groupe plusieurs objets, et que l'on n'ait à entrer le test qu'une seule fois.

Ceci dit, ce n'est pas très important au vu du boulot que ça devrait demander à Éric. Je m'en sors très bien avec quelques copier-coller.
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Améliorations souhaitées All times are GMT
Page 1 of 1

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum