CaRMetal-FR

Forum des utilisateurs francophones
login.php?sid=5962196d56b76c765265e2e04a31fd81 profile.php?mode=register&sid=5962196d56b76c765265e2e04a31fd81 faq.php?sid=5962196d56b76c765265e2e04a31fd81 memberlist.php?sid=5962196d56b76c765265e2e04a31fd81 search.php?sid=5962196d56b76c765265e2e04a31fd81 index.php?sid=5962196d56b76c765265e2e04a31fd81

4 boutons style geometer's sketchpad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CaRMetal-FR Index du Forum -> Améliorations souhaitées
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jobing

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 8:36 pm    Sujet du message: 4 boutons style geometer's sketchpad Répondre en citant

Bonjour !

Dans ma liste de souhaits, il y aurait l'ajout de 4 icônes de "progammation" comme on trouve, par exemple, dans le produit américain Geometer's Sketchpad.

1) une icône MONTRER/CACHER qui permet de faire exactement cela : monter ou cacher un ou des objets. On sélectionne les objets en question, on clique une icône monter/cacher, et un bouton se place sur l'espace de travail, bouton qui au clic active la fonction montrer ou la fonction cacher.

2) une icône DÉPLACER. On selectionne un point, puis un autre et en cliquant sur DÉPLACER, un bouton se crée sur l'espace de travail qui amène le premier point SUR le second. ON pourrait aussi avoir trois vitesse de déplacement : Lent, moyen et vite.

3) Une icône animation. On sectionne un point, puis un objet qui accueillera le point en animation sur lui. Celle-ci pourrait aussi se faire à deux ou trois "vitesses".

4) Et finalement, (voilà le coeur de l'affaire) une icône SÉQUENCE qui permet d'exuter dans la séquence choisie un ensemble de boutons MONTER/CACHER, DéPLACER, ANIMER, SÉQUENCE en pouvant donner un temps d'attente pour chaque bouton à l'intérieur de la séquence.

Avec ces ajouts, on pourrait créer une série d'animations pédagogiques, véritables cours de maths que l'élève pourrait suivre en mode autonome.

Gilles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erichake
Site Admin

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le 1) et 2) très joli en effet. Je ne savais pas que sketchpad faisait ça : cela fait longtemps que je n'ai pas ouvert le logiciel... J'irai voir cela de près !

Pour le 3) La gestion des animations dans CaRMetal est assez fine, je pense que tu n'as pas vu cela :

- tu crées par exemple un cercle, un segment et un point libre M.

- tu choisis l'outil "Animation" (avant dernière icône de la zone de palette Edition)

- tu montres M, puis le cercle, puis le segment.

- tu recliques sur ce dernier objet (le segment). L'animation démarre.

- Tu régules la vitesse par Maj-flèche gauche ou Maj-flèche droite

- Tu enregistres la figure, tu la fermes, et tu la re-ouvre : l'animation démarre automatiquement à l'ouverture. (pareil pour la création d'applets)

Tu connaissais ?

Dernière édition par erichake le Jeu Jan 17, 2008 11:43 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erichake
Site Admin

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié de parler du 4) : là c'est vraiment très très joli !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jobing

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Sketchpad fait tout ça.

D'ailleurs, en 1998, j'ai écrit deux cours complets formés d'animations Sketchpad et d'exercices javascript. Un cours sur les nombres entiers dans lequel j'illustre les quatre opérations par des animations. Une bille blanche = +1, une noire = -1. Et à partir de la définition des entiers (Ensemble 1 blanche et 1 noire est équivalent au neutre), je construis toutes les opérations. C'est assez fascinant de voir apparaître des billes blanches lorsqu'on multiplie deux négatifs...

Mon autre cours est une introduction à l'algèbre.

Je n'ai rien mis à jour depuis 2000 (c'est ici : http://www.gilles-jobin.org/maths) mais j'ai bien le goût de tout réécrire avec un logiciel libre.

CarMetal est tellement puissant... Et les quatre options supplémentaire le rendraient encore plus utile aux développeurs de contenus numériques éducatifs.

Gilles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CaRMetal-FR Index du Forum -> Améliorations souhaitées Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1