login.php?sid=2dc2684c582f0f8e2affb438a8b31c76 profile.php?mode=register&sid=2dc2684c582f0f8e2affb438a8b31c76 faq.php?sid=2dc2684c582f0f8e2affb438a8b31c76 memberlist.php?sid=2dc2684c582f0f8e2affb438a8b31c76 search.php?sid=2dc2684c582f0f8e2affb438a8b31c76 index.php?sid=2dc2684c582f0f8e2affb438a8b31c76

4 boutons style geometer's sketchpad

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Améliorations souhaitées
View previous topic :: View next topic  
Author Message
jobing

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 8:36 pm    Post subject: 4 boutons style geometer's sketchpad Reply with quote

Bonjour !

Dans ma liste de souhaits, il y aurait l'ajout de 4 icônes de "progammation" comme on trouve, par exemple, dans le produit américain Geometer's Sketchpad.

1) une icône MONTRER/CACHER qui permet de faire exactement cela : monter ou cacher un ou des objets. On sélectionne les objets en question, on clique une icône monter/cacher, et un bouton se place sur l'espace de travail, bouton qui au clic active la fonction montrer ou la fonction cacher.

2) une icône DÉPLACER. On selectionne un point, puis un autre et en cliquant sur DÉPLACER, un bouton se crée sur l'espace de travail qui amène le premier point SUR le second. ON pourrait aussi avoir trois vitesse de déplacement : Lent, moyen et vite.

3) Une icône animation. On sectionne un point, puis un objet qui accueillera le point en animation sur lui. Celle-ci pourrait aussi se faire à deux ou trois "vitesses".

4) Et finalement, (voilà le coeur de l'affaire) une icône SÉQUENCE qui permet d'exuter dans la séquence choisie un ensemble de boutons MONTER/CACHER, DéPLACER, ANIMER, SÉQUENCE en pouvant donner un temps d'attente pour chaque bouton à l'intérieur de la séquence.

Avec ces ajouts, on pourrait créer une série d'animations pédagogiques, véritables cours de maths que l'élève pourrait suivre en mode autonome.

Gilles
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
erichake
Site Admin

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 9:57 pm    Post subject: Reply with quote

Pour le 1) et 2) très joli en effet. Je ne savais pas que sketchpad faisait ça : cela fait longtemps que je n'ai pas ouvert le logiciel... J'irai voir cela de près !

Pour le 3) La gestion des animations dans CaRMetal est assez fine, je pense que tu n'as pas vu cela :

- tu crées par exemple un cercle, un segment et un point libre M.

- tu choisis l'outil "Animation" (avant dernière icône de la zone de palette Edition)

- tu montres M, puis le cercle, puis le segment.

- tu recliques sur ce dernier objet (le segment). L'animation démarre.

- Tu régules la vitesse par Maj-flèche gauche ou Maj-flèche droite

- Tu enregistres la figure, tu la fermes, et tu la re-ouvre : l'animation démarre automatiquement à l'ouverture. (pareil pour la création d'applets)

Tu connaissais ?

Last edited by erichake on Thu Jan 17, 2008 11:43 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
erichake
Site Admin

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 9:59 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai oublié de parler du 4) : là c'est vraiment très très joli !
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
jobing

PostPosted: Thu Jan 17, 2008 11:43 am    Post subject: Reply with quote

Oui Sketchpad fait tout ça.

D'ailleurs, en 1998, j'ai écrit deux cours complets formés d'animations Sketchpad et d'exercices javascript. Un cours sur les nombres entiers dans lequel j'illustre les quatre opérations par des animations. Une bille blanche = +1, une noire = -1. Et à partir de la définition des entiers (Ensemble 1 blanche et 1 noire est équivalent au neutre), je construis toutes les opérations. C'est assez fascinant de voir apparaître des billes blanches lorsqu'on multiplie deux négatifs...

Mon autre cours est une introduction à l'algèbre.

Je n'ai rien mis à jour depuis 2000 (c'est ici : http://www.gilles-jobin.org/maths) mais j'ai bien le goût de tout réécrire avec un logiciel libre.

CarMetal est tellement puissant... Et les quatre options supplémentaire le rendraient encore plus utile aux développeurs de contenus numériques éducatifs.

Gilles
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Améliorations souhaitées All times are GMT
Page 1 of 1

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum