CaRMetal-FR

Forum des utilisateurs francophones
login.php?sid=ad9efe08984e2e5615a246866d5ac2f2 profile.php?mode=register&sid=ad9efe08984e2e5615a246866d5ac2f2 faq.php?sid=ad9efe08984e2e5615a246866d5ac2f2 memberlist.php?sid=ad9efe08984e2e5615a246866d5ac2f2 search.php?sid=ad9efe08984e2e5615a246866d5ac2f2 index.php?sid=ad9efe08984e2e5615a246866d5ac2f2

Application des coordonnées 3D : une équation de plan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CaRMetal-FR Index du Forum -> Les CaRScripts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jerome

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2010 10:02 pm    Sujet du message: Application des coordonnées 3D : une équation de plan Répondre en citant

Un exemple de ce qu'il est possible de faire avec le script dans le cube : obtenir une équation d'un plan défini par 3 points.

Lancer le script et cliquer sur trois points. Le plan s'affiche avec une de ses équations.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yves974
Site Admin

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis peut-être pas dans le fil qu'il faut car je ne parle pas de script mais plutôt d'équation de plan.

Ton script (et là on voit bien ce que disait Eric au colloque de Marseille : les script sont des extensions des macros) est une sorte de macro hyper efficace.
Vu que tu utilises X et Y, c'est statique, mais je comprends bien que cela suffit car en classe on cherche justement une équation d'un plan particulier. Et sinon de toute façon les équations sont avec des réels quelconques non exploitables.

Devant illustrer un cours de géométrie analytique, centré sur la géométrie affine, j'ai une autre optique, faire un truc dynamique. Je dépose ma figure ici.

L'intérêt est peut-être seulement - pour les personnes qui n'ont jamais fait ça - dans l'utilisation du magnétisme pour la bascule discret/continu : discret pour passer à des valeurs simplifiées, justement. Il suffit de regarder le magnétisme de I pour piger le principe.

Pour le fun (en classe ça peut être intéressant), placer I, ou J ou K en D pour avoir les équations des plans et voir le vecteur normal.
jerome

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce doit être possible de faire du dynamique en laissant tourner le script, comme tu le proposais toi-même dans un autre fil, mais effectivement l'intérêt est mince, car on travaille souvent sur du statique en géométrie dans l'espace, tout du moins dans le secondaire.

Sinon, un des avantages d'un script sur une macro, c'est qu'on peut le retravailler pour l'adapter au contexte.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CaRMetal-FR Index du Forum -> Les CaRScripts Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1