Publier un article sur notre serveur

Utilisation de l'application "Publication CARzine"

1°) Devenir rédacteur

Vous ne pourrez publier un article sur notre serveur que si vous êtes répertorié dans notre base comme rédacteur. Pour effectuer une demande de participation à notre comité de rédaction, écrire un mail au webmaistre de ce site en indiquant votre profession, votre nom et votre prénom. Vous obtiendrez en retour un nom d'utilisateur et un mot de passe qui vous permettront d'utiliser notre logiciel de publication.

2°) Installation sur votre disque dur

Commencez par télécharger le dossier "CARzine" zippé ici : version pour Mac | version pour PC. Ce dossier contient deux sous dossiers :

Un sous-dossier "CARzine v0.2" qui contient le logiciel de transfert de vos articles sur le serveur

Un sous-dossier "articles" qui contient une feuille de style, l'archive "zirkel.jar", et un dossier "Model" contenant un fichier "index.html" qui contient le corps d'un article

Vous pouvez garder ces deux répertoires dans un même dossier, mais vous pouvez aussi les placer séparement où bon vous semble sur votre disque dur.

3°) Rédaction d'un article

Dupliquez le dossier "Model" en le laissant dans "articles" et le renommer comme bon vous semble. Dans votre logiciel de mise en page web favoris, éditez le fichier "index.html" contenu dans ce dossier : ce fichier constitue le corps de votre article, et tous les détails concernant la rédaction se trouvent justement écrit dans cette page web.

4°) Utilisation de "CARzine v0.2"

Pour pouvoir utiliser CARzine v0.2, vous devez absolument être connecté à Internet. Au premier lancement de l'application, votre nom d'utilisateur et votre mot de passe vous sont demandés. L'application vous demandera ensuite de chercher sur votre disque dur le dossier "articles" dont on parlait plus haut. Ces renseignements ne seront plus demandés ensuite.

Une fois ce dossier selectionné, vous êtes dans l'interface de publication de vos articles. Ceux-ci apparaissent dans la liste de colonne de gauche : la mention "Publié" signale qu'un article se trouve déjà sur le serveur. Deux cas peuvent se produire :

Si votre article se trouve déjà sur le serveur, vous pouvez envoyer les modifications effectuées depuis le dernier upload. Les modifications peuvent se faire sur les rubriques d'en-têtes mais aussi sur le dossier de l'article lui-même. "Modifier l'article" modifie sur le serveur la totalité de votre article. "Supprimer du serveur" enlève du serveur tout ce qui correspond à l'article selectionné

Si l'article selectionné n'est pas encore publié, vous devez renseigner tous les champs (Titre, Langue, Rubrique, Présentation et Mots clés).

Un onglet "Compte utilisateurs" est encore vide : ce sera pour une prochaine version... Bonne publication !